You are currently viewing Herbes et épices japonaises : cultiver un jardin d'herbes japonaises

Le jardin d’herbes aromatiques constitue un élément important de la culture japonaise depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, lorsque nous entendons « herbe », nous avons tendance à penser aux épices que nous saupoudrons sur nos aliments pour leur donner du goût. Cependant, les plantes herbacées japonaises ont généralement une valeur à la fois culinaire et médicinale. Il y a des siècles, on ne pouvait pas se rendre à la clinique locale pour soigner des maladies, c’est pourquoi ces choses étaient traitées à la maison avec des herbes fraîches du jardin. Continuez à lire pour apprendre à cultiver des herbes japonaises dans votre propre jardin. Vous découvrirez peut-être que vous cultivez déjà des herbes et des épices japonaises traditionnelles.

Cultiver un jardin d’herbes japonaises

Jusque dans les années 1970, les importations de végétaux étaient peu réglementées. Pour cette raison, pendant des siècles, les immigrants arrivant aux États-Unis en provenance d’autres pays, comme le Japon, apportaient généralement avec eux des graines ou des plantes vivantes de leurs herbes culinaires et médicinales préférées.

Certaines de ces plantes ont trop bien prospéré et sont devenues envahissantes, tandis que d’autres ont souffert et sont mortes dans leur nouvel environnement. Dans d’autres cas, les premiers immigrants américains se sont rendu compte que certaines des mêmes herbes poussaient déjà ici. Bien qu’aujourd’hui ces choses soient beaucoup plus réglementées par les agences gouvernementales, vous pouvez toujours créer un jardin d’herbes aromatiques japonaises, peu importe où vous vivez.

Le jardin d’herbes aromatiques japonais traditionnel, comme les potagers d’Europe , a été placé à proximité de la maison. Cela a été planifié pour que l’on puisse simplement franchir la porte de la cuisine et couper quelques herbes fraîches pour la cuisine ou à des fins médicinales. Les jardins d’herbes aromatiques japonaises se composaient de fruits, de légumes, de plantes ornementales et, bien sûr, d’herbes et d’épices japonaises culinaires et médicinales.

Comme tout jardin d’herbes aromatiques, les plantes peuvent être trouvées dans les plates-bandes ainsi que dans les pots. Les jardins d’herbes aromatiques japonais ont été aménagés non seulement pour être utiles, mais aussi pour plaire à tous les sens.

Herbes pour jardins japonais

Bien que l’aménagement du jardin d’herbes aromatiques japonais ne soit pas vraiment différent des autres jardins d’herbes aromatiques du monde entier, les herbes des jardins japonais diffèrent. Voici quelques-unes des plantes herbacées japonaises les plus courantes :

Shiso ( Perilla fructescens ) – Le Shiso est également connu sous le nom de basilic japonais. Son mode de croissance et ses utilisations à base de plantes sont très similaires à celles du basilic . Le Shiso est utilisé à presque toutes les étapes. Les pousses sont utilisées comme garniture, les grandes feuilles matures sont utilisées entières comme wraps ou râpées pour la garniture, et les boutons floraux sont marinés pour une friandise japonaise préférée appelée hojiso. Le shiso se présente sous deux formes : vert et rouge.

Mizuna ( Brassica rapa var. niposinica ) – Mizuna est une moutarde verte japonaise qui est utilisée de la même manière que la roquette . Il ajoute un goût légèrement poivré aux plats. Les tiges sont également marinées. Mizuna est un petit légume à feuilles qui pousse mieux à l’ombre ou à mi-ombre et peut être utilisé dans les jardins en pot.

Mitsuba ( Cryptotaenia japonica ) – Également connu sous le nom de persil japonais , bien que toutes les parties de la plante soient comestibles, ses feuilles sont le plus souvent utilisées comme garniture.

Wasabina ( Brassica juncea ) – Une autre moutarde verte japonaise qui ajoute une saveur épicée aux plats est la wasabina. Les jeunes feuilles tendres sont consommées fraîches en salade ou utilisées dans les soupes, les sautés ou les ragoûts. On l’utilise comme les épinards .

Piment Hawk Claw ( Capsicum annuum ) – Cultivé comme piment ornemental dans le monde entier, au Japon, les piments Hawk Claw sont connus sous le nom de Takanotsume et sont un ingrédient important dans les plats de nouilles et les soupes. Les piments en forme de griffe sont très épicés. Ils sont généralement séchés et broyés avant utilisation.

Racine de Gobo/Bardane ( Arctium lappa ) – Aux États-Unis, la bardane est généralement traitée comme une mauvaise herbe nuisible. Cependant, dans d’autres pays, dont le Japon, la bardane est très appréciée en tant que source alimentaire précieuse et plante médicinale. Sa racine féculente regorge de vitamines et s’utilise un peu comme une pomme de terre. Les jeunes tiges florales sont également utilisées comme artichaut .

Negi ( Allium fistulosum ) – Également connu sous le nom d’oignon gallois , le Negi fait partie de la famille des oignons qui est traditionnellement utilisé comme oignons verts dans de nombreux plats japonais.

Wasabi ( Wasibi japonica « Daruma ») – Le wasabi est une forme de raifort vert. Sa racine épaisse est transformée en pâte épicée traditionnelle que l’on trouve couramment dans les recettes japonaises.

Laisser un commentaire