Les cycadales font partie des plantes les plus anciennes de la planète, et certaines, comme le sagoutier ( Cycas revoluta ), restent des plantes d’intérieur populaires. Ce sont des plantes robustes et robustes qui peuvent vivre des centaines d’années. Cependant, une menace cycas est apparue sous la forme de papillons cycas bleus ( Theclinesthes onycha ).
Bien que ces papillons existent depuis longtemps, ce n’est que récemment que les dommages causés aux papillons bleus cycadales sont devenus un problème pour les jardiniers.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les papillons qui endommagent les plantes cycadales et pour obtenir des conseils sur la manière d’éviter que cela ne se produise.
À propos des papillons cycas bleus
Les sagoutiers sont généralement les plantes les plus résistantes, mais ces dernières années, les jardiniers ont vu leurs cycas paraître malades . Selon les experts, la cause la plus probable est la présence de papillons sur les plantes. Plus précisément, les papillons cycas bleus.
Lorsque vous voyez des papillons sur des cycadales, regardez-les attentivement. Reconnaissez ces papillons à l’éclat métallique bleuâtre de leurs ailes brun pâle. La partie arrière des ailes présente des motifs d’yeux orange. Ceux-ci sont responsables de l’invasion des papillons sur les cycadales.
Dégâts du papillon bleu Cycad
Ce ne sont pas réellement les papillons qui mangent les cycadales. Au lieu de cela, ils pondront des œufs pâles en forme de disque sur de jeunes feuilles tendres. Les œufs éclosent en chenilles vertes qui deviennent plus foncées à mesure qu’elles mûrissent et finissent par prendre une couleur brun-marron.
Les chenilles de cette espèce de papillon se cachent le jour sous les feuilles du sagoutier et dans sa couronne. Ils sortent la nuit pour manger les nouvelles feuilles. Le feuillage attaqué jaunit et les bords deviennent pâles et secs comme de la paille.
Invasion de papillons sur les cycadales
Ces papillons existent depuis des années sans causer beaucoup de problèmes, mais tout à coup, les gens signalent une invasion de papillons sur leurs plantes. Heureusement, il existe des solutions sûres et simples pour protéger votre sagoutier des chenilles.
Tout d’abord, arrosez régulièrement la couronne de votre cycas dans les jours précédant l’émergence d’une nouvelle poussée de feuilles. Cela peut éliminer les œufs et éviter le problème. Préparez ensuite un insecticide avec du Dipel (ou un autre insecticide à base de produits naturels issus des maladies des chenilles) et quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez les nouvelles feuilles au fur et à mesure qu’elles se déploient. Répétez la pulvérisation après les pluies jusqu’à ce que les nouvelles feuilles durcissent.