Trouver une bonne terre de jardin est l’un des facteurs les plus importants pour faire pousser des plantes saines, car le sol diffère d’un endroit à l’autre. Savoir de quoi est composé le sol et comment il peut être modifié peut être très utile dans le jardin.
Comment est fabriqué le sol ?
De quoi sont constitués les sols ? Le sol est une combinaison de matériaux vivants et non vivants. Une partie du sol est constituée de roches brisées. Une autre matière organique est constituée de plantes et d’animaux en décomposition. L’eau et l’air font également partie du sol. Ces matériaux contribuent à soutenir la vie végétale en leur fournissant des nutriments, de l’eau et de l’air.
Le sol est rempli de nombreuses créatures vivantes, comme les vers de terre , qui sont chargés de maintenir le sol sain en créant des tunnels dans le sol qui facilitent l’aération et le drainage. Ils mangent également des matières végétales en décomposition, qui traversent et fertilisent le sol.
Profil du sol
Le profil du sol fait référence aux différentes couches, ou horizons, du sol. Le premier est constitué de matières décomposées, comme les feuilles mortes. L’horizon de la couche arable contient également des matières organiques et est brun foncé à noir. Cette couche est idéale pour les plantes. Les matières lessivées constituent le troisième horizon du profil pédologique, composé principalement de sable, de limon et d’argile.
Dans l’horizon souterrain, on trouve une combinaison d’argile, de gisements minéraux et de substrat rocheux. Cette couche est généralement brun rougeâtre ou beige. Le substrat rocheux altéré et brisé constitue la couche suivante et est généralement appelé régolithe. Les racines des plantes ne peuvent pas pénétrer dans cette couche. Le dernier horizon du profil du sol comprend des roches non altérées.
Définitions des types de sol
Le drainage du sol et les niveaux de nutriments dépendent de la taille des particules des différents types de sol. Les définitions des quatre types de sol de base comprennent :
- Sable – Le sable est la plus grosse particule du sol. Il est rugueux et granuleux et présente des arêtes vives. Le sol sableux ne contient pas beaucoup de nutriments mais est bon pour assurer le drainage.
- Limon – Le limon se situe entre le sable et l’argile. Le limon est lisse et poudreux lorsqu’il est sec et n’est pas collant lorsqu’il est mouillé.
- Argile – L’argile est la plus petite particule trouvée dans le sol. L’argile est lisse lorsqu’elle est sèche mais collante lorsqu’elle est mouillée. Bien que l’argile contienne de nombreux nutriments, elle ne laisse pas suffisamment passer l’air et l’eau. Trop d’argile dans le sol peut le rendre lourd et impropre à la croissance des plantes.
- Loam – Qu’est-ce qu’un sol limoneux ? Le limon est constitué d’un bon équilibre des trois, ce qui fait de ce type de sol le meilleur pour la culture des plantes. Le terreau se brise facilement, favorise l’activité organique et retient l’humidité tout en permettant le drainage et l’aération.
Vous pouvez modifier la texture de divers sols en ajoutant du sable et de l’argile et en ajoutant du compost. Le compost améliore les aspects physiques du sol, ce qui produit un sol plus sain. Le compost est constitué de matières organiques qui se décomposent dans le sol et favorisent la présence de vers de terre.