Alors, vous avez décidé de cultiver un potager mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de démarrer un potager.
Démarrer un potager
Tout d’abord, vous devez commencer les étapes de planification. En règle générale, la planification est effectuée pendant les mois d’automne ou d’hiver, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour déterminer ce que vous voulez et où vous le voulez. Vous devrez en apprendre davantage sur les conditions particulières de votre climat et de votre sol. Renseignez-vous également sur les différents types de légumes et leurs besoins individuels.
Utiliser la saison hors jardinage pour planifier vous aidera non seulement à trouver des informations utiles, mais vous permettra également de savoir si certaines plantes valent la peine ou non, car certaines variétés nécessitent plus d’entretien que d’autres. Les guides de légumes fournissent des informations sur des plantes spécifiques, les périodes de plantation, les profondeurs et les exigences d’espacement.
Emplacement
Choisissez un emplacement dans une zone qui n’effacera pas le paysage une fois la saison de croissance passée. Placez votre jardin à proximité d’une grande source d’eau et de préférence à proximité de votre maison. Cela contribuera à garantir que les tâches de jardinage ne seront pas annulées. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de soleil dans une zone bien drainée.
Mise en page
Une fois que vous avez établi un emplacement pour votre potager, réfléchissez à son aménagement . Voulez-vous un petit ou un grand jardin? Votre emplacement permet-il de la place pour une parcelle de rangées, de petits plates-bandes ou des conteneurs ? Dessinez-le et commencez à énumérer les types de légumes que vous souhaitez cultiver.
Plantes
Assurez-vous de choisir des plantes potagères qui répondront aux besoins de votre propre famille ; essayez de résister à la sélection de cultures que vous n’aimez pas vraiment ou que vous ne voulez pas manger. Pour ceux que vous appréciez, évitez de trop planter, à moins que vous ne prévoyiez de les conserver.
Préparation du sol et plantation
Travaillez le sol avec du compost pour qu’il soit riche en matière organique. Si vous démarrez des cultures à partir de graines à l’intérieur, vous devez avoir terminé bien avant le moment de la plantation. Sinon, semez des graines ou plantez des plantes dans le jardin au moment de la plantation approprié. Le mieux est de commencer petit jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce que vous faites.
Si vous plantez votre potager en rangées, conservez les plantes les plus hautes de manière à ce qu’elles n’interfèrent pas avec les variétés plus petites en projetant trop d’ombre, généralement du côté nord du jardin. Les cultures feuillues et certaines plantes-racines peuvent toutefois être plantées dans des zones ombragées si nécessaire.
Si vous avez décidé de mettre en place des plates-bandes, essayez une bande d’environ 4 pieds de large sur 8 pieds (1 x 2,5 m) de long. De cette façon, vous pouvez facilement le contourner. Vous pourriez même envisager de placer un jardin de cette taille le long du côté de votre maison, en incorporant des fleurs et des herbes dans le jardin pour une utilisation et un intérêt supplémentaires. Placer le jardin près d’une clôture ou d’un treillis peut également vous offrir la possibilité de cultiver de la vigne tout en prenant moins de place. Avec les conteneurs, regroupez-les simplement avec les plus gros producteurs à l’arrière et amenez les plus petits à l’avant.
Quel que soit le modèle que vous avez choisi, essayez de regrouper les cultures en fonction de leur taux de maturité. En utilisant cette méthode de regroupement, vous pouvez vous assurer que votre jardin sera continuellement abondant puisqu’il y aura d’autres cultures qui remplaceront celles qui ont commencé à faner ou sont déjà éteintes. Lorsque vous suivez les cultures, choisissez des plantes non apparentées pour éviter l’apparition de ravageurs ou de maladies. Par exemple, suivez les haricots avec des betteraves ou des poivrons .
Entretien et récolte
Vous voudrez vérifier fréquemment votre jardin, en vous assurant qu’il contient suffisamment d’eau et qu’il n’y a pas de mauvaises herbes ou d’autres problèmes. Pour aider à réduire la croissance des mauvaises herbes et à retenir l’humidité, ajoutez beaucoup de paillis dans le jardin. Vérifier souvent votre jardin garantira également que les cultures seront cueillies une fois mûres. Une cueillette fréquente contribue à augmenter la production et prolonge la saison des récoltes.
Démarrer un potager n’est pas si difficile ni exigeant tant que les soins et l’entretien appropriés sont fournis. Il y a un grand sentiment de fierté à savoir que vous avez cultivé vos propres légumes que vous pouvez partager chaque année avec votre famille et vos amis ; et une fois qu’ils auront goûté aux fruits sucrés de votre travail, ils en seront également fiers.