Même le jardinier le plus novice sait que les plantes ont besoin d’eau, de lumière et de terre pour pousser. Nous apprenons ces bases au lycée, donc elles doivent être vraies, non ? En fait, il existe une tonne de plantes qui s’enracinent dans l’eau. Ils auront éventuellement besoin d’un milieu nutritif quelconque, mais les boutures qui s’enracinent dans l’eau peuvent rester dans leur environnement aquatique pendant qu’elles développent un système racinaire complet. Poursuivez votre lecture pour découvrir certains types de plantes à racines aquatiques et des conseils sur le processus.
À propos des plantes à racines aquatiques
Nous pouvons tous convenir que les plantes gratuites sont la meilleure et quelle meilleure façon de multiplier votre collection que de démarrer vos propres plantes. Vous avez peut-être un ami ou un voisin avec une espèce que vous désirez ou vous voulez simplement plus de vos préférées. De nombreux types de boutures produisent des racines poussant dans l’eau. C’est un moyen simple de cultiver certaines espèces.
Le vieux noyau d’avocat suspendu dans l’eau ou un verre de racines poussant dans l’eau à partir d’un morceau de plante d’un centimètre sont des vues assez courantes devant une fenêtre de cuisine ensoleillée. La plupart poussent dans l’eau du robinet, mais une eau dénaturée peut être la meilleure solution pour les plantes sensibles. Les boutures qui s’enracinent dans l’eau doivent avoir un liquide changé fréquemment et aéré de temps en temps.
Un simple verre à boire, un vase ou un autre récipient suffisamment grand pour contenir les boutures suffisent. Dans la plupart des cas, les boutures de pointe sont préférables et doivent être prélevées au printemps, lorsque le matériel végétal est en croissance active. Selon la variété, les feuilles doivent rester au-dessus de l’eau et peuvent nécessiter un support. Placez les plantes qui s’enracinent dans l’eau dans un endroit lumineux mais indirectement éclairé.
Pourquoi enraciner les plantes dans l’eau ?
De nombreuses plantes ne naissent pas de graines ou sont difficiles à germer, mais certaines plantes peuvent pousser très facilement dans l’eau. Les nouvelles plantes résultantes seront fidèles à la plante mère car ce sont des clones fabriqués à partir de son matériel végétatif.
L’avantage du démarrage des plantes dans l’eau est que les problèmes de parasites et de maladies sont réduits par rapport à la propagation dans le sol. Le sol est sujet aux problèmes fongiques, aux moucherons du sol et à d’autres problèmes. L’eau propre ne contient aucun de ces agents pathogènes et, si elle est changée fréquemment, elle ne développera pas de maladie. Une fois que les plantes ont un système racinaire complet et sain, elles peuvent être déplacées vers un milieu de sol. L’enracinement a généralement lieu en 2 à 6 semaines.
Plantes qui peuvent pousser dans l’eau
De nombreuses herbes sont faciles à cultiver dans un verre d’eau . Ceux-ci peuvent inclure la menthe, le basilic, la sauge ou la verveine citronnée. Les plantes d’intérieur tropicales et subtropicales se portent également bien lorsqu’elles sont propagées dans de l’eau pure et ancienne. Les plus faciles à cultiver sont :