Si vous avez une maison récemment construite, vous avez peut-être un sol compacté dans les zones où vous avez l’intention d’aménager des plates-bandes ou des plates-bandes. Souvent, la terre végétale est apportée autour des nouvelles zones de construction et nivelée pour les futures pelouses. Cependant, sous cette fine couche de terre végétale, il peut y avoir un sol très compacté . Continuez à lire pour savoir comment savoir si le sol est compacté.
Informations sur le sol compacté
Le sol compacté ne dispose pas des espaces poreux pour l’eau, l’oxygène et les autres nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre. Le compactage des sols est généralement dû au développement urbain, mais peut parfois être provoqué par des pluies fortes et abondantes.
Les zones parcourues par des équipements lourds tels que des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des camions, des rétrocaveuses ou d’autres équipements agricoles et de construction auront généralement un sol compacté. Même les zones très fréquentées par des personnes ou des animaux peuvent avoir un sol compacté.
Connaître l’histoire de la région peut aider à déterminer le compactage du sol dans le paysage.
Mon sol est-il trop compacté pour le jardinage ?
Certains signes d’un sol compacté sont :
- Accumulation ou flaque d’eau dans les zones basses
- L’eau coule directement du sol dans les zones élevées
- Retard de croissance des plantes
- Enracinement superficiel des arbres
- Zones dénudées où même les mauvaises herbes ou l’herbe ne pousseront pas
- Zones trop difficiles à enfoncer avec une pelle ou une truelle dans le sol
Vous pouvez tester le compactage du sol au début du printemps, lorsque l’humidité du sol est à son niveau le plus élevé. Bien qu’il existe des outils coûteux que vous pouvez acheter spécifiquement pour tester le compactage du sol, ceux-ci ne valent pas toujours le coût pour le jardinier amateur.
Une tige métallique longue et solide est tout ce dont vous avez réellement besoin pour déterminer le compactage du sol. Avec une pression constante, poussez la tige vers le bas dans la zone en question. La tige doit pénétrer plusieurs pieds (1 m) dans un sol normal et sain. Si la tige ne pénètre pas ou ne pénètre que peu, mais s’arrête brusquement et ne peut plus être poussée vers le bas, vous avez compacté le sol.