You are currently viewing Devriez-vous remplacer le paillis : quand ajouter un nouveau paillis aux jardins

Le printemps est à nos portes et il est temps de remplacer le paillis de l’année dernière, n’est-ce pas ? Faut-il remplacer le paillis ? Le paillis de jardin rafraîchissant chaque année dépend d’un certain nombre de facteurs tels que les conditions météorologiques et le type de paillis utilisé. Certains paillis dureront jusqu’à cinq ans tandis que d’autres types se décomposeront en un an. Lisez la suite pour savoir quand ajouter un nouveau paillis et comment changer de paillis.

Faut-il remplacer le paillis ?

Le paillis est déposé pour retenir l’humidité, repousser les mauvaises herbes et réguler la température du sol. Au fil du temps, le paillis organique se décompose naturellement et devient partie intégrante du sol. Certains paillis se décomposent plus rapidement que d’autres.

Les matériaux tels que les feuilles déchiquetées et le compost se décomposent assez rapidement, tandis que les paillis d’écorce plus gros prennent plus de temps. Les conditions météorologiques entraîneront également une décomposition plus ou moins rapide du paillis. Ainsi, la question du paillis de jardin rafraîchissant dépend du type de paillis que vous utilisez ainsi que des conditions météorologiques.

Tout paillis naturel finit par se décomposer. Si vous ne savez pas quand ajouter un nouveau paillis, prenez-en une bonne poignée. Si les particules sont devenues petites et ressemblent davantage au sol, il est temps de les reconstituer.

Quand ajouter un nouveau paillis

Si le paillis est encore relativement intact, vous pouvez choisir de le conserver. Si vous souhaitez modifier le lit avec du compost et/ou introduire de nouvelles plantes, ratissez simplement le paillis sur le côté ou sur une bâche. Lorsque vous avez terminé votre tâche, remplacez le paillis autour des plantes.

Le paillis de bois , en particulier le paillis de bois déchiqueté, a tendance à former un tapis, ce qui peut empêcher l’eau et la lumière du soleil de pénétrer. Remuez le paillis avec un râteau ou un cultivateur pour l’aérer et, si nécessaire, ajoutez du paillis supplémentaire. Si le paillis emmêlé présente des signes de champignons ou de moisissures, traitez-le avec un fongicide ou retirez-le complètement.

Le paillis peut non seulement se dégrader, mais peut également être déplacé à cause de la circulation piétonnière ou des fortes pluies et du vent. L’objectif est d’avoir 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis en place. Un paillis léger et très dégradé (comme des feuilles déchiquetées) devra peut-être être remplacé deux fois par an, tandis qu’un paillis d’écorce plus lourd peut durer des années.

Comment changer le paillis

Si vous avez décidé que le paillis de l’année dernière doit être remplacé, la question est de savoir comment et quoi faire de l’ancien paillis. Certaines personnes enlèvent le paillis de l’année dernière et l’ajoutent au tas de compost . D’autres pensent que le paillis décomposé s’ajoutera à la couche de sol et soit le laisser tel quel, soit l’enterrer davantage, puis appliquer une nouvelle couche de paillis.

Plus précisément, pensez au paillis de jardin rafraîchissant s’il y a moins de 2 pouces (5 cm) dans vos parterres de fleurs et moins de 3 pouces (8 cm) autour des arbustes et des arbres. Si vous avez perdu environ 2,5 cm, vous pouvez généralement compléter l’ancienne couche avec suffisamment de nouveau paillis pour combler la différence.

Laisser un commentaire