Il semble que la mise en conserve et la conservation maison aient connu un certain regain d’intérêt. Préparer votre propre nourriture vous permet de contrôler ce qu’elle contient et comment elle est transformée. L’une des meilleures façons de conserver les excès de fruits est de préparer de la gelée, de la confiture et des conserves.
Cependant, faire la distinction entre les confitures, les gelées et les conserves peut en dérouter certains. Ces termes sont ancrés dans un processus ancien qui était nécessaire avant l’arrivée de la réfrigération moderne. Continuez à lire et nous vous expliquerons les variétés de fruits à tartiner en conserve.
Pourquoi faire des pâtes à tartiner aux fruits ?
Tout ce qui se trouve dans un pot de conserve à base de fruits n’est pas de la confiture, ni strictement de la gelée ou de la conserve. Les gelées, confitures et conserves contiennent différentes quantités de fruits et de sucre et ont des textures très particulières.
Les différences entre la confiture et la gelée peuvent être illustrées par les humbles PB et J. Bien que vous puissiez mettre de la confiture sur ce sandwich au beurre de cacahuète et à la gelée, il n’a pas la souplesse d’étalement de la gelée. Alors, que sont les conserves ?
Traditionnellement, tous les fruits d’une saison devaient être consommés ou conservés d’une manière ou d’une autre, sinon ils pourriraient. Le séchage était une méthode de conservation populaire, tout comme le salage, mais il donnait des aliments et des saveurs très différents. La conservation des aliments les conservait plus longtemps et vous pouviez déguster des fraises en hiver lorsqu’il n’y en avait pas.
Au fil du temps, réaliser des conserves de fruits est devenu un délice. Si vous êtes déjà allé à une foire d’État, il y aura de nombreuses variétés de conserves de fruits que les juges pourront déguster et décerner des rubans d’excellence. Aujourd’hui, on trouve des tartinades de fruits aux notes d’ herbes , de thé , de fleurs, et même de vin ou de liqueurs.
En quoi les confitures et gelées sont-elles différentes ?
La gelée est composée de jus de fruits filtrés pour éliminer tous les solides. Il est généralement fait avec de la gélatine pour lui donner un peu de texture élastique. Il contient également généralement un pourcentage de sucre plus élevé mais inférieur par poids de fruit. Visuellement, la gelée est claire.
La confiture, en revanche, regorge de morceaux de fruits. Il a moins une texture gélatineuse et un peu plus de lourdeur. La confiture commence sa vie sous forme de pulpe ou de purée contenant du sucre et parfois du jus de citron et de la pectine acides. Les experts recommandent une combinaison de 45 pour cent de fruits et 55 pour cent de sucre pour une confiture parfaite.
Malgré les différences entre la confiture et la gelée, les deux sont utilisées comme pâte à tartiner ou en pâtisserie.
Que sont les conserves ?
Faire la distinction entre les confitures, les gelées et les conserves peut sembler trivial, mais c’est important pour les gourmets et les juges de l’État. Les conserves contiennent plus de fruits que la confiture ou la gelée. Essentiellement, les conserves proviennent de fruits entiers coupés et ont très peu de consistance gélatineuse. Ceci est cuit avec un édulcorant et est assez gros.
Peu ou pas de pectine est nécessaire dans les conserves, car elle a déjà une texture naturellement épaisse. Les conserves sont excellentes en pâtisserie et en cuisine et contiennent une saveur de fruit plus authentique que la confiture ou la gelée.
Chacun des trois est excellent sur du pain grillé, mais c’est votre texture préférée et votre saveur subtile qui détermineront laquelle est votre préférée.