Comment garder une pelouse luxuriante et verte, même pendant les longues et chaudes journées d’été ? Arroser trop signifie que vous gaspillez de l’argent et des ressources naturelles précieuses, mais si vous n’arrosez pas suffisamment, votre pelouse peut jaunir et brunir. Poursuivez votre lecture pour connaître les directives d’arrosage de la pelouse et des conseils utiles pour l’arrosage de la pelouse.
Directives d’arrosage de la pelouse
Voici les directives de base pour savoir quand et comment arroser votre pelouse plus efficacement.
Quand arroser les pelouses
Le meilleur moment pour arroser la pelouse est lorsque l’herbe commence à montrer des signes de stress. Une pelouse stressée aura l’air légèrement fanée avec une teinte vert bleuâtre au lieu de son vert émeraude habituel. Si des empreintes de pas ou des traces de tondeuse à gazon restent sur l’herbe 30 minutes après que vous l’avez tondue ou traversée, la pelouse est stressée. Vous pouvez tester l’humidité du sol en insérant un tournevis, une truelle ou un objet similaire dans l’herbe. Si le sol est si dur que le tournevis ne rentre pas facilement, le sol est trop sec.
Confirmez toujours que la pelouse a besoin d’eau en testant le sol avant d’irriguer ; un temps chaud et sec peut donner à l’herbe un aspect stressé même lorsque le sol est encore humide. Si l’herbe semble stressée et que le sol est encore humide, vaporisez de l’eau sur l’herbe pendant 15 secondes maximum. Ce jet d’eau rapide n’est pas considéré comme une irrigation car il ne mouille pas le sol ; il fournit juste assez d’humidité pour refroidir l’herbe et soulager le stress.
Comment arroser une pelouse
Il est difficile de savoir quelle quantité arroser une pelouse car la quantité dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’herbe, le climat, le type de sol et l’utilisation. L’expérimentation est la meilleure façon d’apprendre. Par exemple, appliquez environ ½ pouce (1 cm) d’eau si votre sol est sableux et environ 1 pouce (2,5 cm) si votre sol est à texture fine, à base d’argile ou lourd. (Un pluviomètre peu coûteux est le moyen le plus simple de connaître la quantité d’eau que vous avez appliquée.) Cette quantité d’eau devrait tremper le sol jusqu’à une profondeur de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm), mais vous devez tester le sol. avec une truelle ou un tournevis pour en être sûr.
Si l’eau commence à s’écouler avant d’avoir irrigué la quantité recommandée, laissez l’eau pénétrer, puis terminez d’arroser. (Les sols lourds doivent être arrosés à un rythme plus lent pour éviter le ruissellement.) Une fois que vous aurez fait cela plusieurs fois, vous aurez une meilleure idée de la façon d’arroser efficacement une pelouse.
Conseils supplémentaires pour l’arrosage de la pelouse
Arrosez abondamment mais seulement lorsque l’herbe montre des signes de stress ; une irrigation profonde et peu fréquente crée des racines solides et tolérantes à la sécheresse. N’arrosez jamais tous les jours ; un arrosage trop fréquent favorise des racines peu profondes et faibles et une herbe malsaine. Pour une pelouse saine et des racines solides, attendez le plus longtemps possible avant d’arroser et ne vous embêtez pas à arroser si la météo prévoit de la pluie.
Arrosez tôt le matin pour minimiser l’évaporation. Une minuterie d’arrosage peu coûteuse est une option si vous n’êtes pas un lève-tôt.
Irriguez uniquement les zones stressées de votre pelouse, car l’herbe ne sèche pas toujours uniformément. Les zones au sol sablonneux ou à proximité des allées et des trottoirs ont tendance à sécher plus rapidement.