Lorsque vos iris deviennent surpeuplés, il est temps de diviser et de transplanter les tubercules d’iris . Généralement, les plants d’iris sont divisés tous les trois à cinq ans. Cela atténue non seulement les problèmes de surpeuplement, mais améliore également leur santé globale. Lorsque les plantes sont trop peuplées, elles sont plus sensibles aux maladies comme la pourriture molle bactérienne . De plus, les plantes sont moins susceptibles de produire des fleurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la replantation d’iris barbus.
Quand et comment diviser les iris barbus
Le meilleur moment pour diviser les iris est la fin de l’été, généralement entre juillet et le premier septembre. Déterrez soigneusement vos touffes d’iris avec une pelle et soulevez doucement chaque touffe du sol. Secouez la terre et rincez chaque rhizome avec de l’eau.
Coupez le feuillage existant en éventail soigné sur environ un tiers de sa hauteur totale, puis utilisez un couteau bien aiguisé pour couper ou séparer les rhizomes. Dans certains cas, vous pourrez peut-être simplement les séparer. Assurez-vous que chaque division ou section contient un éventail de feuilles.
Pendant que vous divisez les rhizomes, prenez le temps de les inspecter. Jetez ceux qui sont vieux, sans feuilles, mous ou pourris. La pourriture molle et la pyrale de l’iris sont deux des causes les plus courantes de rhizomes mous et pâteux dans les iris barbus. Replanter uniquement les rhizomes les plus jeunes et les plus sains assurera la croissance et la vigueur continues de vos plants d’iris barbu.
Instructions de transplantation d’iris barbu
Une fois que vous vous êtes assuré de la santé de vos rhizomes grâce à une inspection approfondie, vous êtes prêt à transplanter des tubercules d’iris. Cependant, avant de transplanter des iris, vous devrez localiser une zone similaire à replanter.
Les plantes d’iris barbus fonctionnent mieux dans un sol fertile et bien drainé dans les zones en plein soleil. Leur floraison est médiocre lorsqu’on leur donne trop d’ombre et un mauvais drainage peut conduire à une pourriture molle bactérienne.
Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir au moins trois à cinq rhizomes. Montez le centre avec de la terre et placez les rhizomes (avec les éventails orientés dans une direction) sur le dessus, permettant aux racines de s’étendre. Remplissez ensuite le trou et recouvrez légèrement les rhizomes, pas plus de 2,5 cm ou juste en dessous de la surface du sol. Une plantation trop profonde peut également favoriser la pourriture.
Replantez des rhizomes supplémentaires de la même manière, en espaçant chaque groupe d’au moins 12 à 24 pouces (31 à 61 cm). Arrosez abondamment les iris après le repiquage. Les iris nouvellement plantés devraient commencer à fleurir au cours de leur deuxième ou troisième saison.