Le muguet est un bulbe à floraison printanière qui produit de délicates petites fleurs en forme de cloche au parfum capiteux et sucré. Bien que le muguet soit extrêmement facile à cultiver (et puisse même devenir agressif), une division occasionnelle est nécessaire pour éviter que la plante ne devienne malsaine et surpeuplée. Diviser le muguet est simple, ne prend pas beaucoup de temps et le résultat est une plante plus attrayante avec de grandes fleurs saines. Lisez la suite pour apprendre à diviser un muguet.
Quand diviser le muguet
Le moment optimal pour diviser le muguet est lorsque la plante est en dormance au printemps ou à l’automne. Séparer le muguet après la floraison garantit que l’énergie de la plante est disponible pour la création de racines et de feuilles.
Divisez le muguet quatre à six semaines avant la première date moyenne de gel dur dans votre région. De cette façon, vous disposez de suffisamment de temps pour un développement sain des racines avant que le sol ne gèle.
Comment diviser un muguet
Arrosez les plantes un jour ou deux à l’avance. Coupez les feuilles et les tiges les plus hautes jusqu’à environ 5 ou 6 pouces (12-15 cm). Ensuite, creusez les rhizomes (également appelés pépins) avec une truelle , une bêche ou une fourche de jardin . Creusez soigneusement environ 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) autour de la touffe pour éviter de couper les bulbes. Soulevez soigneusement les ampoules du sol.
Séparez doucement les pépins avec vos mains ou divisez-les avec une truelle ou un autre outil de jardinage tranchant. Si nécessaire, coupez les racines emmêlées avec des cisailles de jardin . Jetez tous les pépins qui semblent mous, pourris ou malsains.
Plantez immédiatement les pépins divisés dans un endroit ombragé où le sol a été amendé avec du compost ou du fumier bien décomposé. Prévoyez 4 ou 5 pouces (10-13 cm) entre chaque pépin. Si vous plantez une touffe entière, prévoyez 1 à 2 pieds (31 à 61 cm). Arrosez bien jusqu’à ce que la zone soit uniformément humide mais pas saturée.