Les lilas font de beaux ajouts au paysage domestique, avec des fleurs qui ressemblent beaucoup à celles des arbustes lilas mais sans parfum. Ces arbres de taille moyenne conviennent à la plupart des paysages domestiques et constituent des arbres de rue bien élevés. Les facteurs environnementaux sont généralement à blâmer lorsqu’un lilas perd l’écorce de son arbre.
Causes du détachement de l’écorce du lilas
Dans la plupart des cas, les dommages causés par la chute de l’écorce du lilas ne sont pas graves. Les jeunes arbres sont plus sensibles que les plus âgés, mais le problème peut être constaté chez les arbres de tout âge. Voici les causes les plus courantes de fendillement ou de perte d’écorce :
Les cycles rapides de congélation et de décongélation provoquent parfois le fendillement et le pelage de l’écorce des lilas. Cela se produit souvent sur le site d’une blessure antérieure.
Une croissance excessive à la fin de l’automne est un coupable courant. Cela se produit lorsque les températures ou l’humidité sont élevées à la fin de l’automne. Vous constaterez également des poussées de croissance à la fin de l’automne lorsque vous utilisez trop d’engrais azoté en fin de saison.
Un temps sec suivi d’un temps humide provoque une croissance fluctuante, entraînant des fissures dans l’écorce. Arroser l’arbre pendant les périodes de sécheresse peut aider à prévenir cette condition.
Les brûlures du soleil peuvent causer des dommages disgracieux à l’écorce. Cela peut être le résultat d’une taille sévère qui permet aux rayons du soleil hivernal de filtrer à travers la canopée.
Autres raisons pour lesquelles le lilas perd l’écorce des arbres
Le pelage de l’écorce des lilas n’indique pas toujours un problème. Certains cultivars, comme le lilas ‘Copper Curls’, ont une écorce ornementale qui pèle et s’enroule. Les boucles irrégulières et orange vif sont parfaitement normales et font partie de ce qui rend l’arbre intéressant en hiver.
Le problème le plus grave à surveiller lorsque l’écorce du lilas se détache est probablement la pyrale du lilas . Ce papillon de 2,5 cm de long ressemble à une guêpe. Sa larve s’enfonce dans la base des branches, provoquant de graves dégâts. L’écorce gonfle et finit par se fissurer et se détacher. Les infestations légères peuvent être traitées avec un insecticide, mais dans les cas graves, l’arbre doit être enlevé.
Maintenant que vous savez ce qui fait que l’écorce des lilas pèle, vous vous demandez probablement comment traiter le problème. Des études récentes montrent que les peintures et les scellants pour plaies n’aident pas l’arbre à guérir plus rapidement et peuvent même ralentir le processus naturel de guérison. La meilleure solution est de laisser la plaie calleuse se refermer naturellement. Pendant que la plaie guérit, surveillez les insectes qui pourraient infester le bois exposé et propager des maladies. La blessure peut laisser une cicatrice, mais les cicatrices naturelles ajoutent souvent du caractère à l’apparence générale de l’arbre.