You are currently viewing Qu'est-ce que l'Edelweiss : comment planter de l'Edelweiss dans le jardin

De douces petites fleurs alpines et des feuilles laineuses caractérisent la plante nostalgique de l’edelweiss. Curieusement, elles sont classées parmi les plantes vivaces à courte durée de vie, qui produisent de moins en moins de fleurs avec le temps. L’Edelweiss est une plante à fleurs classique dont le nom signifie « noble » et « blanc » en allemand. On le trouve dans de nombreux environnements difficiles et est originaire des steppes d’Asie. Apprenez à planter de l’edelweiss et profitez-en dans votre jardin de rocaille ou de pot.

Qu’est-ce que l’Edelweiss ?

L’Edelweiss ( Leontopodium alpinum ) fait partie de la famille des marguerites. On dit que les plantes ont des fleurs blanches comme neige, mais en réalité les formes blanches et floues sont des feuilles modifiées. Les vraies fleurs sont de courte durée et plutôt jaunes et minuscules.

La plante est extrêmement rustique et possède un système racinaire fibreux qui permet de l’ancrer sur les pentes rocheuses. Les feuilles épaisses et poilues aident à prévenir la perte d’humidité et forment une barrière contre le vent et la pluie récurante. Les plantes d’Edelweiss ont une croissance lente et dépassent rarement 8 x 8 pouces (20 x 20 cm).

A quoi sert l’edelweiss ? La plante contient des dérivés qui constituent d’excellents écrans solaires et soins de la peau !

Comment planter l’edelweiss

Les plantes d’Edelweiss ne sont pas de petites herbes difficiles. Ils ont besoin du plein soleil et sont rustiques jusqu’à la zone 4 de l’ indice de rusticité des plantes de l’USDA . Vous pouvez acheter des plantes matures ou commencer les semis au moins six semaines avant la date du dernier gel.

Semez les graines à la surface du sol puis vaporisez légèrement. Gardez l’humidité jusqu’à la germination, puis déplacez les plantes vers une fenêtre ensoleillée. Transplantez les plants après durcissement dans un lit de jardin bien amendé avec une lumière vive et un excellent drainage.

Cultiver de l’edelweiss à partir de graines n’est pas une science précise. Le pourcentage de germination est variable. Conservez les graines au congélateur pendant environ trois mois pour imiter la stratification qu’elles recevraient dans la nature.

Soins de l’Edelweiss

La considération la plus importante pour la culture des plantes d’edelweiss est le sol. Ils ont besoin d’un drainage supérieur et d’un pH légèrement alcalin à acidité moyenne . Pour les plantes en pot, préparez un mélange à parts égales de mousse de tourbe , de sable et de compost. Les plantes enterrées ont besoin d’un mélange similaire, que vous pouvez incorporer au sol existant.

L’eau est l’un des facteurs qui n’ont pas d’importance pour l’entretien de l’edelweiss. Dans son aire de répartition d’origine, l’edelweiss est exposé aux vents dévastateurs et aux températures glaciales. Il vit souvent dans des conditions arides et ne tolère pas les sols détrempés. Une fois que la plante est établie, elle a rarement besoin d’eau et toute humidité supplémentaire doit être entièrement suspendue en hiver.

Couvrez la plante d’une épaisse couche de paillis à la fin de l’automne, puis retirez-la au printemps pour permettre à une nouvelle croissance de se développer. L’edelweiss peut s’auto-ensemencer dans les régions aux étés plus frais. En règle générale, il disparaît après plusieurs saisons dans le paysage domestique, mais les jeunes plants finiront par grandir et vous raviront à nouveau avec leur feuillage laineux ressemblant à des fleurs.

Laisser un commentaire