Vous pensez peut-être que vous êtes à la pointe des idées expérimentales dans le jardin parce que vous avez rangé de la laitue parmi vos pots annuels, mais cela n’est même pas comparable aux endroits étranges pour cultiver des légumes. Parfois, les gens choisissent des endroits étranges pour leurs potagers par nécessité, et parfois des endroits inhabituels pour cultiver des aliments sont choisis par souci d’art. Quelle que soit la raison qui pousse à cultiver des produits dans des endroits non conventionnels, c’est toujours une agréable surprise de voir des gens sortir des sentiers battus.
Cultiver des légumes dans des endroits étranges
Permettez-moi de préfacer avant de me lancer dans la culture de légumes dans des endroits étranges. Ce qui est étrange pour une personne est normal pour une autre. Prenez par exemple la ferme Mansfield à Anglesey, au nord du Pays de Galles. Ce couple gallois cultive des fraises dans des gouttières. Cela peut paraître étrange mais, comme ils l’expliquent, ce n’est pas un nouveau concept. Si vous avez déjà regardé un tuyau d’évacuation, il y a de fortes chances que quelque chose y pousse, alors pourquoi pas des fraises ?
En Australie, les gens cultivent des champignons exotiques dans des tunnels ferroviaires désaffectés depuis plus de 20 ans. Encore une fois, cela peut sembler un endroit inhabituel pour cultiver de la nourriture au premier abord, mais après y avoir réfléchi, cela prend tout son sens. Les champignons tels que l’enoki, l’huître , le shiitake et l’épi de bois poussent naturellement dans les forêts fraîches, sombres et humides d’Asie. Les tunnels ferroviaires vides imitent ces conditions.
Il est de plus en plus courant de voir des jardins urbains pousser au sommet d’immeubles, dans des terrains vagues, des parkings, etc., à tel point, en fait, qu’aucun de ces endroits n’est plus considéré comme un endroit étrange pour cultiver des légumes. Que diriez-vous d’un coffre-fort souterrain ?
Sous les rues animées de Tokyo se trouve une véritable ferme en activité. Non seulement on y produit de la nourriture, mais la ferme fournit des emplois et des formations aux jeunes sans emploi. Cependant, cultiver des aliments dans des bâtiments ou des voies ferrées abandonnés est loin d’être comparable à certains des endroits les plus inhabituels où cultiver des aliments.
Des endroits plus insolites pour cultiver des aliments
Un autre choix étrange pour un potager est celui du stade de baseball. Au AT&T Park, domicile des Giants de San Francisco, vous trouverez un jardin fertilisé de café moulu de 4 320 pieds carrés (400 m²) qui utilise 95 % d’eau en moins que les méthodes d’irrigation traditionnelles. Il approvisionne les stands de concession en options plus saines telles que des kumquats , des tomates et du chou frisé .
Les véhicules peuvent également être des lieux uniques pour cultiver des produits. Les toits des bus sont devenus des jardins potagers, tout comme l’arrière des camionnettes.
Un endroit vraiment inhabituel pour cultiver de la nourriture se trouve dans vos vêtements. Cela donne un tout nouveau sens à retirer. Il y a un designer, Egle Cekanaviciute, qui a créé une série de vêtements avec des poches remplies de terre et d’engrais afin que l’on puisse faire pousser les plantes de son choix directement sur soi !
Un autre designer intrépide, Stevie Famulari, qui est en fait professeur adjoint au département d’architecture paysagère du NDSU, a créé cinq vêtements ensemencés de plantes vivantes. Les vêtements sont doublés d’un matériau imperméable et peuvent être portés. Pensez-y : vous n’aurez plus jamais à penser à préparer un déjeuner !
Ne laissez jamais dire que vous ne pouvez pas faire pousser un jardin à cause du manque d’espace. Vous pouvez faire pousser des plantes à peu près n’importe où avec un peu d’ingéniosité. La seule chose qui manque, c’est l’imagination.