You are currently viewing Enfants autistes et jardinage : créer des jardins adaptés à l'autisme pour les enfants

La thérapie par le jardinage pour l’autisme devient un outil thérapeutique fantastique. Cet outil thérapeutique, également connu sous le nom de thérapie horticole , a été utilisé dans les centres de réadaptation, les hôpitaux et les maisons de retraite . Il est devenu un passage naturel pour les enfants autistes et le jardinage. La création de jardins adaptés à l’autisme profite non seulement aux enfants à tous les niveaux du spectre, mais également à leurs soignants.

Jardiner pour les enfants autistes

L’autisme altère la communication et les compétences sociales. Cela peut également causer plusieurs problèmes sensoriels, dans lesquels une personne autiste peut être trop ou pas assez sensible aux stimuli externes. La thérapie par le jardinage pour l’autisme est un excellent moyen de résoudre ces problèmes.

Les personnes qui souffrent d’une anxiété supplémentaire créée par des problèmes de traitement sensoriel bénéficient grandement de la thérapie de jardinage autistique. De nombreuses personnes autistes, en particulier les enfants, ont des difficultés avec leur motricité fine, comme fermer un manteau ou utiliser des ciseaux. Un programme combinant enfants autistes et jardinage peut répondre à ces problématiques.

Comment fonctionne le jardinage pour les enfants autistes ?

La thérapie de jardinage pour l’autisme peut aider les enfants à développer leurs capacités de communication. De nombreux enfants, quel que soit leur niveau sur le spectre, ont du mal à utiliser le langage d’une manière ou d’une autre. Le jardinage est une activité physique impliquant l’utilisation des mains ; par conséquent, cela ne nécessite pas beaucoup de compétences verbales. Pour ceux qui sont totalement non verbaux, des repères visuels et des photographies peuvent être utilisés pour démontrer des tâches telles que la façon de planter ou d’entretenir des semis .

De nombreux enfants autistes ont des difficultés à nouer des relations sociales. Le jardinage en groupe pour les enfants autistes leur permet d’apprendre à travailler ensemble vers un objectif commun sans avoir besoin de converser ou de se comporter selon d’autres normes sociales.

La création de jardins adaptés à l’autisme permet aux personnes ayant des problèmes sensoriels de se livrer à une activité lente et relaxante. Cela permet aux individus d’assimiler les différents stimuli disponibles (tels que la couleur, l’odorat, le toucher, le son et le goût) à un rythme plus tranquille que les enfants autistes.

Les jardins adaptés aux personnes autistes qui traitent de problèmes sensoriels devraient incorporer des plantes de différentes couleurs, textures, odeurs et goûts de toutes les manières possibles. Les jeux d’eau ou les carillons éoliens peuvent fournir un fond sonore relaxant. Les jardins sensoriels sont idéaux pour cela.

Avec la thérapie de jardinage pour l’autisme, des activités telles que creuser, désherber et arroser peuvent aider à renforcer la motricité. La manipulation et le repiquage en douceur des jeunes plants contribuent au développement de la motricité fine.

De nombreux enfants qui autrement auraient des difficultés avec d’autres activités parascolaires excelleront lorsqu’ils travailleront avec des plantes. En fait, ce type de thérapie horticole est très prometteur en tant que formation professionnelle pour les jeunes adultes autistes et peut conduire à leur premier emploi. Cela les aide à apprendre à travailler ensemble dans un environnement, à demander de l’aide, à renforcer leur confiance en eux et à améliorer leurs compétences comportementales et de communication.

Conseils rapides sur le jardinage pour les enfants autistes

  • Rendez l’expérience aussi simple, mais agréable, que possible.
  • Commencez avec seulement un petit jardin.
  • Utilisez de petites plantes pour permettre à l’enfant de rester engagé plutôt que d’utiliser des graines là où il ne peut pas voir immédiatement les résultats de son travail.
  • Choisissez beaucoup de couleurs et ajoutez des objets soignés pour susciter l’intérêt. Cela permet également de développer les compétences linguistiques.
  • Lors de l’arrosage, utilisez uniquement la quantité exacte nécessaire à votre plante.

Laisser un commentaire