You are currently viewing Engrais biologique pour tussilage : comment fabriquer de l'engrais pour tussilage

Le tussilage peut être considéré comme une mauvaise herbe par certains, mais il est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale . Les propriétés saines de la plante améliorent non seulement le bien-être des mammifères, mais peuvent également influencer la vigueur de nos plantes. L’utilisation de feuilles de tussilage comme engrais confère des bienfaits pour la santé à nos amis verts lorsqu’elles sont appliquées sous forme de thé ou même de compost. Apprenez à fabriquer de l’engrais pour tussilage dans le cadre de votre rituel d’entretien de jardin biologique.

Avantages de l’engrais tussilage

L’entretien naturel du jardin est devenu populaire en raison d’un désir croissant de maintenir les produits chimiques hors de notre nappe phréatique et de la popularité du jardinage durable. Les tisanes et les composts sont des méthodes traditionnelles de fertilisation des plantes. Nourrir les plantes avec du thé de tussilage n’est qu’une façon d’exploiter les propriétés curatives et bénéfiques pour la santé des herbes. Il semble tout simplement naturel que les bienfaits dérivés des herbes puissent se traduire par des plantes fortes et plus vigoureuses.

Les remèdes à base de plantes existent depuis plus longtemps que toute autre pratique saine. L’utilisation des herbes dans le cadre des traditions de guérison était la principale coutume thérapeutique de nos ancêtres. Si vous regardez les bienfaits de l’utilisation d’une tisane de compost , par exemple, vous pourriez vous demander quels pourraient être les bienfaits d’une tisane sur nos plantes.

Les avantages de l’engrais tussilage comprennent l’introduction d’azote dans le sol ainsi que l’amélioration de la disponibilité du potassium pour les plantes. L’ azote stimule la croissance des feuilles tandis que le potassium favorise des plantes plus fortes. Cela donne des cultures plus saines et plus vertes et une récolte abondante. Faisant partie des macronutriments nécessaires aux plantes, le double punch est un véritable atout pour la santé.

Comment fabriquer de l’engrais pour tussilage

De nombreuses autres herbes sont bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées comme engrais pour plantes, mais le tussilage est facile à cultiver et a une texture collante qui se décompose facilement. Les fleurs sont les premières à se former sur les plantes après l’hiver. Les feuilles suivent rapidement et sont en forme de cœur, rondes ou palmées et ressemblent à l’appendice qui leur a donné son nom.

Cueillez les feuilles de juin à juillet lorsqu’elles ont atteint leur taille maximale. Vous pouvez simplement déposer les feuilles autour de la zone racinaire de vos plantes pour les composter naturellement et libérer des nutriments ou sécher des feuilles de tussilage pour les engrais, les émietter et les mélanger au sol.

Une méthode d’administration plus efficace consiste à préparer une tisane. Placez les feuilles déchiquetées dans un récipient et alourdissez-les. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les feuilles. Couvrez le récipient et remuez le mélange chaque jour. Laissez les feuilles tremper pendant au moins une semaine. Filtrez le mélange et vous disposez maintenant d’un puissant engrais organique pour tussilage.

Nourrir les plantes avec du thé tussilage

Maintenant que vous disposez de votre engrais bio tussilage, il faut savoir comment l’utiliser. Il y a très peu de risque de brûler les racines des plantes avec ce type de breuvage naturel, mais une dilution reste néanmoins nécessaire.

  • Pour nourrir de nouvelles plantes, mélangez une dilution de 1 partie de thé pour 9 parties d’eau pour la première tétée. Une fois établis, vous pouvez continuer à les nourrir mensuellement avec un ratio de 1:2.
  • Pour les plantes bien établies, utilisez une dilution de 1 partie de thé pour 6 parties d’eau au printemps et des tétées mensuelles ultérieures de 1 partie de thé pour 9 parties d’eau.

Suspendez la fertilisation d’ici la fin août pour éviter d’encourager une nouvelle croissance avant l’hiver. Comme pour toute fertilisation, les nutriments atteindront mieux les racines des plantes dans un sol contenant beaucoup de matière organique. Les sols durs et argileux doivent être amendés chaque année jusqu’à ce qu’ils deviennent un limon riche et profond.

Utiliser des feuilles de tussilage comme engrais ne pourrait pas être plus simple, moins cher ou plus naturel. Essayez cette herbe ou créez votre propre formule en utilisant un certain nombre de plantes améliorant la santé.

Laisser un commentaire