Un joli palmier verdoyant en pot peut vraiment ajouter de l’opulence à la maison. Ces plantes en pot traditionnelles sont assez faciles à entretenir, mais elles ont besoin d’engrais. Un engrais liquide ou à libération prolongée pour les palmiers en pot fournira les nutriments dont les plantes ont besoin. L’alimentation des palmiers en pots doit avoir lieu 2 à 3 fois par an, mais uniquement lorsque la plante est en croissance active. Achetez un engrais avec un bon équilibre de macronutriments, ainsi que de micronutriments tels que le zinc, le fer, le manganèse, le bore et le cuivre pour de meilleurs résultats.
Les humains utilisent la flore comme décoration intérieure depuis des siècles. Vers les années 1850, le design d’intérieur a commencé à s’éloigner des fleurs coupées pour se tourner vers des plantes comme les palmiers. Les palmiers apportent une verdure luxuriante et de l’élégance à l’intérieur de la maison. Un palmier de salon est un exemple classique de décoration intérieure victorienne. Durant cette période, les plantes étaient probablement fertilisées avec des aliments biologiques tels que de l’émulsion de poisson ou de la farine d’os. Aujourd’hui, nous avons l’avantage supplémentaire des aliments synthétiques en option.
Quel est le meilleur engrais pour les palmiers d’intérieur ?
La réponse dépendra du type de palmier que vous cultivez. Par exemple, lorsque vous fertilisez un palmier à queue de cheval , n’oubliez pas que ce n’est pas un vrai palmier. C’est une plante succulente et étroitement liée à l’Agave. Ces plantes doivent être nourries au début du printemps lorsqu’une nouvelle croissance est observée. Utilisez un engrais liquide dilué à moitié une fois par mois pendant la saison de croissance. La plante ne poussera pas activement en hiver et n’aura pas besoin de nutriments supplémentaires. Alternativement, un engrais organique aux algues de 0-0-1 fournira à la plante tous les nutriments nécessaires ainsi que les acides aminés. La plupart des vrais palmiers que nous trouvons comme plantes d’intérieur sont originaires des régions forestières tropicales, où ils poussaient sous la lumière des arbres tachetés. Les sols seraient riches en matière organique comme l’écorce. En culture, le sol doit ressembler au site naturel mais, avec le temps, le matériau perdra ses nutriments en raison de l’arrosage. Il est donc important de fournir un supplément de nourriture pendant la saison de croissance.
Quand fertiliser les palmiers en pot
Les plantes en conteneurs ont besoin de plus de nourriture que celles en pleine terre. En effet, un arrosage constant expulsera les nutriments du sol. Les bouffées de chaleur peuvent réduire les niveaux de nutriments à presque rien en quelques mois. Cela signifie qu’il est important de remplacer les vitamines, les minéraux et les macronutriments nécessaires.
Commencez à fertiliser vers mars, lorsque le soleil reste plus longtemps et que le temps commence à se réchauffer. Les heures de journée plus longues signaleront à la plante qu’il est temps de sortir de sa dormance et de commencer à croître. Les palmiers auront besoin d’engrais pour alimenter cette croissance et maintenir leur santé. Les principaux micronutriments dont les plantes ont besoin sont le magnésium, le fer et le zinc, ainsi qu’un bon équilibre de NPK.
À quelle fréquence fertiliser les plantes d’intérieur de palmiers
Le programme d’alimentation dépend du type d’engrais utilisé. Si vous utilisez une version temporisée, celle-ci dure jusqu’à 3 mois. Les aliments liquides peuvent être dilués et administrés une fois par mois. Une alimentation foliaire est également effectuée tous les mois. Le rapport NPK idéal pour la plupart des palmiers est de 12-4-12.
Pour une alimentation biologique, utilisez une cuillère de farine d’os ou de sang de poisson séché dans l’eau une fois sur deux. C’est si doux qu’il peut être combiné avec un programme de fertilisation synthétique. Surveillez les signes de carence en nutriments. Par exemple, une plante aux frondes jaunes manque probablement d’azote. La carence en magnésium est extrêmement courante chez les palmiers en pot. Les tracts arboreront de larges bandes jaunes tandis que le centre restera vert. Les plantes déficientes en fer développent des taches nécrotiques, tandis que celles présentant une carence en manganèse se ressemblent mais avec des bords recourbés. Complétez les sols une fois le diagnostic confirmé.