Il existe plus de 800 cultivars de lilas dont les plantes fleurissent dans des tons de bleu, violet, blanc, rose et magenta. Les lilas poussent bien dans les endroits ensoleillés avec un sol légèrement alcalin à neutre et ne nécessitent guère plus qu’une taille occasionnelle et un engrais pour plantes lilas. Apprenez à fertiliser les arbustes lilas pour favoriser les fleurs parfumées les meilleures et les plus prolifiques.
Le parfum est incomparable et enivrant. Les lilas sont cultivés depuis au moins 500 ans et représentent du vieil argent et des demeures en ruine. Les buissons sont rustiques et nécessitent peu d’attention, y compris d’engrais, sauf dans les régions pauvres en nutriments. Pour ces plantes, la taille de rajeunissement pourrait être une meilleure solution, mais vous pouvez également appliquer de l’engrais pour plantes lilas au printemps pour plus de santé. Savoir quand nourrir un lilas favorisera une meilleure floraison et évitera un feuillage épais.
Quand nourrir un lilas
La nourriture végétale aide à favoriser une meilleure croissance des feuilles, des racines saines, une meilleure absorption des nutriments et de l’eau, ainsi qu’une meilleure floraison et production.
Le rapport en engrais fait référence aux NPK , qui sont les macronutriments dont une plante a besoin pour une santé optimale. Ce sont l’azote , le phosphore et le potassium . Les plantes avec un premier nombre élevé sont formulées pour améliorer la croissance des feuilles, tandis que le phosphore et le potassium stimulent la santé des racines, la production de fleurs et de fruits.
Fertiliser les lilas avec autre chose qu’un engrais équilibré peut créer un feuillage excessif ou des fleurs abondantes. Le meilleur engrais pour plantes lilas est un engrais étroitement équilibré appliqué lorsque la croissance active ne fait que commencer. Comme les lilas sont à feuilles caduques, c’est au printemps que les tiges commencent à se réveiller.
Comment fertiliser les arbustes lilas
La farine d’os est un excellent engrais pour les buissons de lilas. C’est parce que cela rend le sol plus alcalin . C’est un aliment végétal naturel facile à ingérer pour le lilas.
La fertilisation des lilas n’est pas strictement nécessaire sauf après la première et la deuxième année de plantation. Ils peuvent être fertilisés à la plantation avec un superphosphate et du calcaire pour adoucir le sol et éviter un excès d’acidité.
Tant que le sol est bien équilibré et qu’il contient beaucoup de matière organique, vous pouvez renoncer aux mélanges d’engrais traditionnels. Seuls les buissons plantés dans un sol pauvre bénéficieront réellement d’une alimentation annuelle. Utilisez un ratio 5-10-10 lorsque vous nourrissez les plantes. Étalez 1 tasse (237 ml) d’aliment granulaire uniformément autour de la zone racinaire de la plante et arrosez dans le sol.
Soins généraux du lilas
Pour les plantes anciennes, mal entretenues et devenues des masses de drageons enchevêtrées, taillez les buissons après la floraison pour les rajeunir.
Un engrais pour les lilas peut être appliqué au début du printemps, mais une meilleure façon de revigorer ces vieilles plantes fatiguées est de tailler 1/3 des vieilles cannes pendant trois saisons successives. Cela permettra à une nouvelle croissance d’émerger tout en permettant aux fleurs de se développer. Taillez les fleurs fanées pour laisser la place aux boutons floraux de la saison suivante.