You are currently viewing Enracinement des buis: culture du buis à partir de boutures

Les buis ont fait leur chemin d’Europe vers l’Amérique du Nord au milieu des années 1600 et constituent depuis lors une partie importante des paysages américains. Utilisées comme haies, bordures, plantes de protection et accents, vous n’en aurez jamais trop. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment obtenir gratuitement de nombreux nouveaux arbustes en commençant par des boutures de buis.

Démarrer des boutures de buis

Pas aussi facile à démarrer qu’une plante vivace de jardin moyenne, les boutures de buis demandent un peu de temps et de patience. Vous aurez probablement quelques boutures qui refusent de s’enraciner, alors prenez-en plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Voici ce dont vous aurez besoin pour démarrer la propagation des boutures de buis :

  • Un couteau bien aiguisé
  • Hormone d’enracinement
  • Grand sac en plastique avec lien torsadé
  • Pots remplis de terreau propre et frais

En prélevant des boutures de buis au milieu de l’été, les tiges sont capturées au bon stade pour vous donner les meilleures chances de succès. Coupez les pointes de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) des nouvelles pousses avec un couteau bien aiguisé. Un sécateur ou des ciseaux pincent les tiges et rendent difficile l’absorption de l’eau par la suite. Coupez uniquement des tiges saines, sans dommages causés par les insectes ni décoloration. L’enracinement réussi des boutures de buis dépend de la coupe des pointes de plantes saines et vigoureuses. Les tiges coupées tôt le matin s’enracinent mieux.

Enracinement des buis

Le substrat que vous utilisez pour l’enracinement des buis doit être propre, peu fertile et très bien drainé. N’utilisez pas de terreau, riche en nutriments susceptibles de favoriser la pourriture. Si vous envisagez de planter beaucoup d’arbustes, vous pouvez fabriquer votre propre substrat à partir d’une part de sable de construction propre , d’une part de mousse de tourbe et d’une part de vermiculite . Vous aurez de l’avance en achetant un petit sac de milieu d’enracinement commercial si vous ne comptez en commencer que quelques-uns.

Retirez les feuilles des deux pouces inférieurs (5 cm) de chaque bouture et grattez l’écorce d’un côté de la tige exposée. Roulez l’extrémité inférieure de la bouture dans de l’hormone d’enracinement en poudre et tapotez la tige pour éliminer l’excédent. Collez l’extrémité inférieure de la bouture, là où les feuilles ont été enlevées, à environ 5 cm (2 pouces) dans le milieu d’enracinement. Fermez le support autour de la tige juste assez pour qu’elle se tienne droite. Vous pouvez placer trois boutures dans un pot de 6 pouces (15 cm).

Placez le pot dans un sac en plastique et fermez le dessus pour créer un environnement humide pour la plante. Ouvrez le sac quotidiennement pour vaporiser la tige et vérifier l’humidité du sol. Après environ trois semaines, tirez légèrement sur la tige une fois par semaine pour voir si elle a des racines. Une fois enraciné, retirez le pot du sac.

Rempotez les plantes enracinées dans des pots individuels avec un terreau de bonne qualité. Il est essentiel de rempoter les plantes dès leur début de croissance pour éviter que les racines ne s’emmêlent et pour leur apporter une terre riche en nutriments. Un bon terreau contient suffisamment de nutriments pour soutenir la plante jusqu’à ce que vous soyez prêt à la mettre à l’extérieur. Continuez à faire pousser les nouvelles plantes dans une fenêtre ensoleillée jusqu’au moment de la plantation du printemps.

Cultiver du buis à partir de boutures est amusant et enrichissant. En apprenant à propager certaines des plantes de jardin les plus difficiles, vous ajoutez une dimension supplémentaire à votre expérience de jardinage.

Laisser un commentaire