You are currently viewing Courbure des feuilles du poirier : En savoir plus sur la courbure des feuilles sur les poiriers

Pourquoi les feuilles du poirier s’enroulent-elles ? Les poiriers sont des arbres fruitiers robustes et de longue durée qui produisent généralement des fruits pendant de nombreuses années avec un minimum de soins. Cependant, ils sont parfois sensibles aux maladies, aux ravageurs et aux problèmes environnementaux qui provoquent l’enroulement des feuilles. Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons possibles de l’enroulement des feuilles de poirier et des conseils pour le traitement de l’enroulement des feuilles de poirier.

Pourquoi les feuilles du poirier s’enroulent-elles ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes expliquant l’enroulement des feuilles du poirier et ce qui peut être fait pour atténuer le problème :

Cécidomyie des feuilles du poirier

Originaire d’Europe, la cécidomyie du poirier s’est répandue dans la majeure partie des États-Unis depuis son arrivée sur la côte est dans les années 1930. Il est souvent responsable de l’enroulement des feuilles du poirier chez les jeunes arbres.

Ces petits ravageurs se nymphosent dans le sol, puis émergent pour pondre sur de nouvelles feuilles déployées. Lorsque les œufs éclosent, les larves se nourrissent des feuilles pendant quelques semaines avant de tomber sur le sol où elles attendent de commencer une nouvelle génération. Bien que les ravageurs soient petits, ils peuvent causer de graves dommages aux jeunes arbres, comme en témoignent les feuilles étroitement enroulées et les renflements rouges (galles). Finalement, les feuilles deviennent noires et tombent de l’arbre.

Pour lutter contre les ravageurs, retirez les feuilles roulées et jetez-les correctement. Les infestations graves peuvent être traitées par application d’insecticides organophosphorés. Les dégâts ne sont généralement pas importants sur les arbres matures.

Brûlure des feuilles du poirier

Souvent connue sous le nom de feu bactérien , la brûlure des feuilles du poirier est une maladie bactérienne très destructrice. Les feuilles de poirier frisées ne sont qu’un signe parmi d’autres. Si votre arbre est atteint du feu bactérien, il peut également présenter des feuilles brunes ou noires, des fleurs d’apparence imbibées d’eau, une écorce décolorée et des branches mortes.

Il n’existe aucun remède contre la brûlure des feuilles du poirier, mais l’élagage des branches infectées peut freiner la progression de la maladie. Certains sprays antibiotiques chimiques peuvent être efficaces lorsqu’ils sont appliqués avant l’apparition des symptômes.

Pucerons

Les pucerons sont de minuscules ravageurs suceurs de sève qui attaquent principalement les jeunes pousses tendres. Ils sont souvent contrôlés en dirigeant un fort jet d’eau directement sur les feuilles. Sinon, le savon insecticide en spray est une solution sûre et efficace qui peut être répétée au besoin.

Les chenilles

Une variété de chenilles aiment se nourrir des feuilles du poirier, s’enroulant souvent étroitement dans l’abri protecteur des feuilles tendres. Encouragez les oiseaux et les insectes utiles à visiter votre jardin, car ils mangent parfois les pupes et les larves. Recherchez les feuilles roulées et autres signes de dommages et taillez si nécessaire. Les fortes infestations de chenilles peuvent nécessiter un contrôle chimique.

Sécheresse

Les feuilles de poirier fanées ou enroulées peuvent être le signe que votre arbre ne reçoit pas assez d’eau. Selon de nombreuses ressources, les jeunes arbres ont besoin d’environ un gallon d’eau tous les sept à dix jours dans des conditions normales. Par temps chaud et sec, cependant, vos arbres peuvent avoir besoin du double de cette quantité.

Les arbres établis nécessitent rarement une irrigation supplémentaire, mais les arbres matures stressés par la sécheresse bénéficient d’un arrosage en profondeur occasionnel.

Laisser un commentaire