Utiliser les jardins pour enseigner les sciences est une nouvelle approche qui s’éloigne de l’atmosphère sèche de la salle de classe et s’aventure dehors dans l’air frais. Non seulement les élèves participeront au processus d’apprentissage, mais ils apprécieront également les compétences qu’ils acquièrent et apprécieront les aliments sains qu’ils cultivent. Enseigner les sciences dans le jardin offre aux enseignants une occasion unique de montrer aux enfants la biodiversité et les rythmes de vie naturels.
Pour de nombreux élèves, l’école peut être un exercice ennuyeux mais nécessaire où prêter attention et retenir des informations devient une tâche fastidieuse. Lorsqu’un enseignant actif décide d’enseigner les sciences à travers le jardinage et l’expérience pratique, il trouvera des élèves plus engagés avec un taux de participation volontaire élevé.
Utiliser les jardins pour enseigner les sciences
Les enfants peuvent apprendre la chimie grâce au compostage , la biologie grâce à l’interaction avec les organismes qu’ils rencontrent, les processus quantitatifs et qualitatifs grâce à la plantation et à la gestion des semences, l’écologie lorsqu’ils deviennent partie intégrante de l’environnement, les sciences de la vie lorsqu’ils regardent pousser une graine, ainsi que la météorologie et les études météorologiques. à travers leur évaluation de la météo et de ses effets sur le jardin.
Tous ces attributs sont rejoints par deux autres dans le jardinage : la joie de la création et du travail acharné. C’est une combinaison gagnant-gagnant pour les enseignants et les étudiants. L’approche pratique est une méthode engageante pour informer et enseigner les sciences dans le jardin et constitue un excellent exemple d’une telle méthode.
Activités de jardinage scientifique
Il existe de nombreuses activités de jardinage scientifique. Le plus évident et le plus amusant est de planter de la nourriture et de la regarder pousser . Vous pouvez également donner des cours à travers des activités telles que le compostage et le lombricompostage.
Les élèves plus âgés peuvent effectuer des tests de pH du sol, étudier les effets de différents nutriments sur les plantes et apprendre les méthodes de conservation de leurs cultures, comme la mise en conserve ou la conservation. Les tout-petits adorent regarder les choses germer, s’engager dans des batailles contre les insectes et généralement se salir lorsqu’ils se rapprochent de la nature. Tous les âges apprendront d’importantes leçons sur la nutrition et la santé à mesure que les projets prospéreront.
Planifier l’enseignement des sciences dans le jardin
Vous n’avez pas besoin d’avoir un espace extérieur pour enseigner les sciences dans le jardin. Les plantes en pot, les plateaux de graines et les lombricomposteurs d’intérieur offrent autant de terrains d’apprentissage que les grands espaces. Gardez les projets simples et rapides pour les petits apprenants et préparez un plan de cours avant chaque visite au « jardin » avec des questions et des réponses prêtes à montrer aux enfants ce qu’ils sont censés retirer de l’activité.
Soyez informé afin que vous et les enfants puissiez profiter au maximum de l’activité. Demandez à un jardinier de vous aider si vous avez la « main noire » et avez tendance à faire mourir les plantes. Récolter les bénéfices des recherches en plein air et de l’apprentissage du jardinage rendra les choses amusantes et passionnantes tant pour l’enseignant que pour les élèves.