You are currently viewing Qu'est-ce que la fausse banane : informations sur les faux plants de bananiers Ensete

Connus sous une multitude de noms selon l’endroit où ils sont cultivés, les faux bananiers Ensete sont une culture vivrière importante dans de nombreuses régions d’Afrique. La culture d’Ensete ventricosum peut être trouvée dans les pays d’Éthiopie, du Malawi, de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Zimbabwe. Apprenons-en davantage sur les faux bananiers.

Qu’est-ce que la fausse banane ?

Culture vivrière précieuse, la culture d’Ensete ventricosum fournit plus de nourriture par mètre carré que toute autre céréale. Connus sous le nom de « fausse banane », les faux bananiers Ensete ressemblent à leurs homonymes, seulement plus grands – 39 pieds (12 m) de haut, avec des feuilles plus dressées et des fruits non comestibles. Les grandes feuilles sont en forme de lance, disposées en spirale et sont vert vif frappées d’une nervure médiane rouge. Le « tronc » du faux bananier Ensete est en réalité composé de trois sections distinctes.

Alors à quoi sert la fausse banane ? À l’intérieur de ce tronc ou « pseudo-tige » d’un mètre d’épaisseur se trouve le produit principal, la moelle amylacée, qui est réduite en pulpe puis fermentée pendant qu’elle est enfouie sous terre pendant trois à six mois. Le produit obtenu est appelé « kocho », qui ressemble un peu à du pain lourd et se mange avec du lait, du fromage, du chou , de la viande et/ou du café.

Les faux bananiers Ensete qui en résultent fournissent non seulement de la nourriture, mais aussi des fibres pour fabriquer des cordes et des nattes. La fausse banane a également des utilisations médicinales dans la cicatrisation des plaies et des fractures osseuses, leur permettant de guérir plus rapidement.

Informations supplémentaires sur la fausse banane

Cette culture de base traditionnelle est très résistante à la sécheresse et peut en fait vivre jusqu’à sept ans sans eau. Cela fournit une source de nourriture fiable à la population et garantit l’absence de période de famine pendant la sécheresse. L’ensete met quatre à cinq ans pour atteindre la maturité, c’est pourquoi les plantations sont échelonnées pour maintenir une récolte disponible pour chaque saison.

Alors que l’Ensete sauvage est produit à partir de la propagation de graines, la culture d’Ensete ventricosum se fait à partir de drageons, avec jusqu’à 400 drageons produits à partir d’une plante mère. Ces plantes sont cultivées dans un système mixte intercalant des céréales comme le blé et l’orge ou le sorgho, le café et des animaux avec la culture Ensete ventricosum .

Le rôle d’Ensete dans l’agriculture durable

L’ensete agit comme plante hôte pour des cultures telles que le café. Les plants de café sont plantés à l’ombre d’Ensete et sont nourris par le vaste réservoir d’eau de son torse fibreux. Cela crée une relation symbiotique ; un gagnant/gagnant pour l’agriculteur d’une culture vivrière et d’une culture de rente de manière durable.

Bien qu’il s’agisse d’une plante alimentaire traditionnelle dans de nombreuses régions d’Afrique, toutes les cultures ne la cultivent pas. Son introduction dans un plus grand nombre de ces zones est extrêmement importante et pourrait être la clé de la sécurité nutritionnelle, engendrer le développement rural et soutenir une utilisation durable des terres.

En tant que culture de transition remplaçant des espèces aussi nuisibles à l’environnement que l’eucalyptus , la plante Ensete est considérée comme une grande aubaine. Une bonne nutrition est nécessaire et il a été démontré qu’elle favorise des niveaux plus élevés d’éducation, de santé bien sûr et de prospérité générale.

Laisser un commentaire