Vous y êtes déjà allé. Un membre de votre famille ou un ami cher vous offre une plante étonnante et vous ne savez pas comment en prendre soin. Il peut s’agir d’un poinsettia ou d’un lis de Pâques , mais les instructions d’entretien des cadeaux de plantes de Noël peuvent ne pas accompagner votre nouvelle verdure précieuse. Habituellement, savoir comment prendre soin des plantes de vacances est une évidence, mais les faire vivre toute l’année et produire à nouveau la saison suivante est l’astuce. Quelques trucs et astuces vous aideront à démarrer sur la bonne voie vers une relation saine et heureuse avec votre nouveau copain végétal.
Des plantes en cadeau
Les plantes font de parfaits cadeaux. Ils offrent une vision relaxante, durent longtemps et sont économiques. Les plantes comme cadeaux pour les vacances ou les occasions spéciales peuvent prendre la forme d’une plante d’intérieur en pot, d’une fleur spéciale ou même d’un nouvel arbre pour votre paysage. Les types habituellement accordés proviennent du rayon floral des épiceries ou des présentoirs de vacances des magasins à grande surface.
Cultiver des plantes de vacances pendant leur saison nécessite généralement des soins moyens. De l’eau, de la lumière, un peu de nourriture et pas grand-chose de plus sont les besoins habituels à satisfaire. Si vous souhaitez que la plante pousse et prospère tout au long de l’année, les exigences saisonnières changeront. Vous devez vous armer et apprendre à prendre soin des plantes de vacances, en particulier celles qui auront une lumière, une température ou d’autres nécessités spécifiques afin de produire la même vision ou la même floraison l’année suivante.
Entretien des plantes en cadeau de Noël
Prendre soin des plantes de vacances dépend de leur type.
Les cyclamens et les kalanchoés sont difficiles à favoriser la refloration. Coupez les fleurs fanées et fertilisez-les mensuellement. Début septembre, accordez aux plantes quatre à six semaines d’exposition plus courte à la lumière du jour et vous devriez bientôt voir des fleurs.
Prendre soin des plantes de vacances telles que les poinsettias est délicat. Un entretien régulier des plantes est acceptable pendant la majeure partie de l’année, mais elles ont besoin d’une longue période de jours courts pour faire pousser ces brillantes « fleurs ». Donnez-leur 14 à 16 heures par jour d’obscurité totale.
Les plantes des fêtes sont souvent présentées dans des emballages en aluminium et dans des pots en plastique. Pour un spécimen durable, retirez le papier d’aluminium et rempotez-le dans un récipient bien drainé qui évapore également l’excès d’humidité. L’argile non émaillée est idéale. N’oubliez pas d’arroser, mais n’arrosez pas trop. Utilisez un humidimètre si nécessaire. Le cactus de Noël doit rester sec.
Les amaryllis et les paperwhites sont très couramment donnés pendant les vacances d’hiver. Ils poussent à partir d’un bulbe, produisent des fleurs impressionnantes puis meurent. Ce qu’il faut faire? Conservez ces bulbes dans de la mousse de tourbe dans un sac en papier dans une pièce sombre. L’automne suivant, installez les bulbes dans un terreau tourbé et regardez-les repousser. L’astuce consiste à laisser le feuillage le plus longtemps possible pour alimenter la croissance de la saison suivante. Lorsque le feuillage est épuisé, coupez-le et retirez le bulbe du milieu du sol. Laissez-le sécher sur le comptoir pendant quelques jours, puis placez-le dans un sac en papier dans une pièce fraîche et sombre.
Une autre plante de Noël sur laquelle vous voudrez peut-être faire pousser est un arbre de Noël vivant. Assurez-vous que l’arbre ne se dessèche pas et rempotez-le avant le printemps. La situation idéale est de planter l’arbre à l’extérieur comme souvenir de la saison.