You are currently viewing Entretien des contenants d'orangers : pouvez-vous faire pousser des oranges dans un pot

Vous aimez l’arôme des fleurs d’oranger et leurs délicieux fruits, mais peut-être que votre climat n’est pas très souhaitable pour une orangeraie en plein air ? Ne désespérez pas ; la solution pourrait simplement consister à faire pousser des orangers dans des conteneurs. Peut-on faire pousser des oranges en pot ? Continuez à lire pour le découvrir.

Peut-on faire pousser des oranges en pot ?

Oui en effet. Cultiver des orangers dans des conteneurs est la méthode la plus simple et la plus sûre pour les protéger des éventuels dommages causés par le froid . La clé est de sélectionner les meilleurs orangers adaptés aux pots, suivi d’une fertilisation, d’un arrosage et d’un maintien de la taille appropriés grâce à la taille.

Meilleurs orangers pour pots

Presque tous les agrumes peuvent être cultivés en pot, mais en raison de leur grande taille, ils peuvent souffrir dans un pot. Les meilleurs orangers pour le jardinage en pot sont les cultivars nains :

Les satsumas sont un petit arbre qui peut être encore plus petit lorsqu’il est mis en pot.

Tous ces petits arbres doivent être protégés lorsque les températures descendent à 25 degrés F. (-4 C) ou moins. L’arbre peut être déplacé dans un endroit abrité, à l’intérieur, ou recouvert d’une double couche composée d’une couverture puis de plastique. Si les températures reviennent à la normale le lendemain, assurez-vous de découvrir l’orange. Un agrume établi peut tolérer des températures basses et récupérer plus rapidement.

Jardinage en pot d’orangers

Pour que votre oranger en conteneur démarre du bon pied, vous avez besoin du bon mélange de terreau et du pot de la bonne taille. Bien que vous puissiez placer l’arbre dans un pot de 5 gallons (19 L), mieux c’est plus grand. Un grand récipient comme un tonneau de whisky ou un pot de 20 gallons (76 L) est idéal. Assurez-vous qu’il comporte des trous de drainage ou percez-en. L’ajout de montagnes russes ou de roues robustes est également une bonne idée.

Il existe de nombreuses idées en matière de terreau, mais l’opinion dominante est d’en choisir un qui soit bien drainé. Les terreaux commerciaux contenant de la mousse de tourbe , de la perlite , de la vermiculite et du compost conviennent tant que le sol est suffisamment léger pour bien s’égoutter. S’il est trop lourd, modifiez-le avec de l’écorce de bois dur, des copeaux de cèdre ou de séquoia, de la perlite ou de la fibre de coco. Évitez d’acheter du terreau contenant des agents mouillants chimiques qui rendraient le sol trop humide et pourraient faire pourrir les racines.

Tout d’abord, ajoutez une couche de gravier ou de roche au fond du pot pour faciliter le drainage, puis ajoutez un peu de terreau sur lequel reposer les racines. Placez l’arbre au sommet et remplissez autour de lui, en gardant l’arbre vertical et droit. Tassez le sol autour des racines pour éliminer les poches d’air.

Entretien des contenants d’orangers

Fertilisez votre nouvel oranger en utilisant un tonique d’enracinement à la vitamine B-1 une fois qu’il a été mis en pot. Par la suite, appliquez chaque année au printemps un engrais à libération lente à la surface du sol, ce qui évitera toute brûlure du système racinaire. Hivérisez votre arbre en mettant fin à la fertilisation après juillet. La fertilisation après juillet favorise des pousses tardives et tendres, sensibles aux dommages causés par le froid.

Choisissez un emplacement pour l’oranger à l’abri des vents du nord et en plein soleil. L’arrosage excessif est le problème numéro un pour les agrumes cultivés en pot. Arrosez l’oranger au besoin, en laissant sécher le pouce supérieur du sol avant d’arroser à nouveau. Les pots en plastique, en métal et en céramique restent humides plus longtemps que le bois ou l’argile. Réduisez les arrosages pendant l’hiver.

Limiter la taille de l’orange par la taille garantira une forme équilibrée. Taillez les branches aux longues jambes pour encourager les ramifications latérales.

Tous les trois à quatre ans, l’arbre deviendra probablement trop grand pour son contenant et peut être annoncé par une chute des feuilles, un brunissement et un dépérissement des rameaux. Rempotez l’arbre dans un récipient plus grand ou retirez-le et coupez les racines , puis remettez-le dans le pot d’origine avec du terreau frais. Si vous coupez les racines, retirez environ un quart des racines, sur 2 à 3 pouces (7 à 8 cm), et taillez au moins un tiers du feuillage en même temps.

Éclaircissez les agrumes chaque printemps pour réduire le nombre de fruits, qui sont généralement excessifs pour la taille de l’arbre. Cela garantira une meilleure taille de fruit, empêchera la production alternée et une meilleure santé globale des arbres. Une fructification excessive peut retarder la croissance des jeunes arbres et les rendre vulnérables aux dommages causés par les ravageurs et au gel. Un arbre de 5 gallons (19 L.) ne devrait pouvoir produire que quatre à six fruits la première année.

Laisser un commentaire