Les palmiers dattiers sont communs dans les zones chaudes des États-Unis. Le fruit est un aliment cultivé ancien qui revêt une importance dans les régions méditerranéennes, du Moyen-Orient et dans d’autres régions tropicales à subtropicales. Le choix du cultivar et la zone sont des informations importantes lorsque l’on considère la manière de faire pousser des dattiers. Il existe des variétés avec une certaine tolérance au froid, mais elles portent rarement des fruits. Apprenez à prendre soin d’un palmier dattier et profitez de l’élégant arbre et peut-être de quelques fruits si vous avez de la chance.
Comment faire pousser des dattiers
La majeure partie de la production de palmiers dattiers aux États-Unis se situe dans le sud de la Californie et en Arizona. La Floride possède également de nombreux palmiers, mais les dattes poussent pendant la saison des pluies et moisissent et pourrissent généralement avant de pouvoir mûrir.
La culture du palmier dattier nécessite des températures supérieures à 20 degrés Fahrenheit (-6 °C) pour survivre. La pollinisation a lieu à 95 degrés (35 C) et les fruits ont besoin de températures sèches et chaudes avec des nuits chaudes.
Les dattes grandissent, jusqu’à 120 pieds (36 m), et peuvent vivre 100 ans. Les grands arbres ont besoin d’espace pour pousser et étendre les racines superficielles adventives qui ancrent la plante et l’aident à recueillir l’eau de surface. Lors de la plantation des palmiers dattiers, veillez à choisir un emplacement offrant beaucoup d’espace, tant verticalement qu’horizontalement.
Que savoir lors de la plantation de palmiers dattiers
Vous aurez besoin d’un arbre mâle et femelle pour la production fruitière. Choisissez un endroit en plein soleil où les sols sont bien drainés. Les palmiers dattiers peuvent pousser dans un sol sableux, limoneux ou même argileux . L’arbre tolère la sécheresse mais a besoin de beaucoup d’eau lors de la floraison et de la fructification.
Plantez les arbres au printemps ou à l’automne pour de meilleurs résultats. Creusez le trou deux fois plus profond et plus large que la base réelle des racines pour ameublir le sol. Remplissez le fond du trou avec de la terre pour que la plante soit assise en hauteur et que les racines soient à peine couvertes. Pressez la terre autour des racines et arrosez bien pour compacter le sol autour d’elles.
Les jeunes arbres réussissent mieux avec une irrigation supplémentaire pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’ils soient établis. Vous devrez peut-être également les tuteurer pour la culture directe du palmier dattier.
Comment prendre soin d’un palmier dattier
Après avoir planté des palmiers dattiers, vous devrez suivre de bons soins pour les palmiers dattiers. En plus de l’irrigation et du soutien, les palmiers ont besoin d’une bonne gestion des nutriments et d’un contrôle des ravageurs et des maladies.
Le fumier constitue un excellent engrais au début du printemps. Vous pouvez également utiliser un engrais pour palmiers riche en potassium .
Surveillez les parasites et les maladies et combattez-les rapidement dès qu’ils apparaissent.
Une fois les arbres établis, vous aurez rarement besoin de les arroser. Les palmiers dattiers préfèrent les sols secs et un excès d’humidité peut inhiber leur croissance.
Éloignez les mauvaises herbes et le gazon de la base dans un rayon de cinq pieds (1,5 m).
Dans les zones où la production est possible, éclaircissez les fruits de moitié. Cela augmente la taille des fruits et garantit une récolte l’année suivante. Attachez les grappes en cours de maturation à une branche adjacente pour les soutenir et utilisez un filet pour protéger les fruits des oiseaux .
Comment démarrer un nouveau palmier dattier
Les palmiers produisent de faibles excroissances à la base du tronc, appelées compensations ou petits . Les compensations sont séparées de la plante mère et démarrées dans un lit préparé ou un pot de sable mélangé à un peu de terre végétale.
Faites attention lors de la séparation du décalage pour préserver le dessus feuillu vert et acquérir un peu de racine. Utilisez une scie à racines pour séparer la jeune plante du parent.
Les compensations nécessitent les mêmes bons soins pour le palmier dattier qu’un adulte. Les pousses de palmiers dattiers ne seront pas matures et prêtes à produire des fruits avant 12 ans maximum. La plante peut pousser en pot pendant quelques années, mais doit être plantée dans un lit à l’extérieur pour de meilleurs résultats.