La renouée du Japon a la réputation d’être une mauvaise herbe agressive et nuisible, et elle est bien méritée car elle peut pousser de 3 pieds (1 m) chaque mois, envoyant des racines jusqu’à 10 pieds (3 m) dans la terre. Cependant, cette plante n’est pas si mauvaise car certaines parties sont comestibles. Apprenons-en davantage sur la consommation de la renouée du Japon.
À propos de la consommation de renouée du Japon
Si vous vous êtes déjà demandé si la renouée du Japon est comestible, alors vous n’êtes pas seul. Il existe en fait un certain nombre de « mauvaises herbes » qui peuvent être utiles de cette manière. Les tiges de la renouée du Japon ont une saveur acidulée et citronnée, très proche de la rhubarbe . Mieux encore, c’est une riche source de minéraux, notamment de potassium, de phosphore, de zinc et de manganèse, ainsi que de vitamines A et C.
Cependant, avant de récolter une brassée de renouée du Japon, il est important de savoir que seules certaines parties peuvent être consommées sans danger, et seulement pendant certaines périodes de l’année. Il est préférable de récolter les pousses lorsqu’elles sont tendres au début du printemps, généralement inférieures à environ 10 pouces (25 cm) ou moins. Si vous attendez trop longtemps, les tiges seront dures et ligneuses.
Vous pourrez peut-être utiliser les pousses un peu plus tard dans la saison, mais vous devrez d’abord les peler pour enlever la couche externe résistante.
Attention : Considérée comme une mauvaise herbe nuisible, la renouée du Japon est souvent pulvérisée avec des produits chimiques toxiques. Avant de récolter, assurez-vous que la plante n’a pas été traitée avec des herbicides. Évitez également de manger la plante crue, car elle peut provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes – la cuisson de la renouée du Japon est une meilleure option. Récoltez la plante avec soin. N’oubliez pas que c’est très invasif.
Comment cuisiner la renouée du Japon
Alors comment manger de la renouée du Japon ? Fondamentalement, vous pouvez utiliser la renouée du Japon comme vous utiliseriez la rhubarbe et les pousses sont interchangeables dans les recettes de rhubarbe. Si vous avez une recette préférée de tarte ou de sauce à la rhubarbe, essayez de la remplacer par la renouée du Japon.
Vous pouvez également incorporer la renouée du Japon dans des confitures, des purées, des vins, des soupes et des glaces pour n’en citer que quelques-unes. Vous pouvez également combiner la renouée du Japon avec d’autres fruits comme des pommes ou des fraises, ce qui complète la saveur acidulée.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.