« Les tomates mûrissent-elles de l’intérieur vers l’extérieur ? C’est une question que nous a posée un lecteur et au début, nous étions perplexes. Tout d’abord, aucun d’entre nous n’avait jamais entendu parler de ce fait particulier et, deuxièmement, combien étrange que ce soit vrai. Une recherche rapide sur Internet a montré que c’était effectivement une chose à laquelle beaucoup de gens croyaient, mais la question restait : est-ce vrai ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Faits sur la maturation des tomates
Afin de trouver la réponse à la question de savoir si les tomates mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, nous avons parcouru les sites Web des départements d’horticulture de nombreuses universités aux États-Unis. Au début, nous n’avons trouvé aucune mention de ce processus de maturation particulier et avons donc supposé que cela ne pouvait pas être vrai.
Cela étant dit, après avoir creusé un peu plus, nous avons en fait trouvé mention de cette maturation « à l’envers » des tomates par plus d’une poignée d’experts. Selon ces ressources, la plupart des tomates mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, le centre de la tomate apparaissant normalement plus mûr que la peau. En d’autres termes, si vous coupez en deux une tomate mûre vert clair, vous devriez voir qu’elle est rose au centre.
Mais pour étayer davantage cela, nous allons fournir des faits supplémentaires sur la façon dont les tomates mûrissent.
Comment mûrissent les tomates
Les tomates passent par plusieurs étapes de développement à mesure qu’elles mûrissent. Lorsqu’une tomate a atteint sa pleine taille (appelée verte mature), des changements de pigment se produisent, provoquant une décoloration du vert avant de passer à la teinte variétale appropriée telle que le rouge, le rose, le jaune, etc.
Il est vrai qu’on ne peut pas forcer une tomate à devenir rouge avant qu’elle ait atteint une certaine maturité et, souvent, la variété détermine le temps qu’il faut pour atteindre ce stade vert mature. Outre la variété, la maturation et le développement de la couleur des tomates sont déterminés par la température et la présence d’éthylène.
Les tomates produisent des substances qui les aident à changer de couleur. Cependant, cela n’aura lieu que lorsque les températures chuteront entre 50 F. et 85 F. (10 C. et 29 C.). Tout refroidissement et la maturation des tomates ralentissent considérablement. Tout réchauffement et le processus de maturation peuvent s’arrêter complètement.
L’éthylène est un gaz également produit par une tomate pour l’aider à mûrir. Lorsque la tomate atteint le stade de maturité verte approprié, elle commence à produire de l’éthylène et la maturation commence.
Nous savons maintenant que oui, les tomates mûrissent de l’intérieur. Mais il existe également d’autres facteurs qui affectent le moment et la manière dont les tomates mûrissent.