Vous avez sans doute vu, au cours de vos voyages, des gens procéder à des brûlages contrôlés de prairies ou de champs, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi cela est fait. Généralement, dans les prairies, les champs et les pâturages, des brûlages dirigés peuvent être effectués chaque année ou à intervalles de quelques années pour renouveler et raviver les terres. Dans certaines circonstances, vous pouvez également voir des travailleurs de l’entretien des pelouses utiliser le feu pour se débarrasser du chaume. L’enlèvement du chaume par le feu est un sujet controversé, dont nous parlerons dans cet article. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de brûler l’herbe pour enlever le chaume.
Enlèvement du chaume avec le feu
Le chaume est une matière organique fibreuse et brun clair qui s’accumule dans les pelouses ou les champs entre le sol et les brins d’herbe. Malgré l’idée fausse répandue selon laquelle le chaume est une accumulation d’herbe coupée et d’autres débris, il est en réalité constitué de racines, de tiges et de stolons vivants à la surface.
Les tontes de pelouse et autres débris organiques se décomposent généralement rapidement plutôt que de s’accumuler à la surface du sol. Les racines et les stolons superficiels, appelés chaume, sont généralement causés par des arrosages fréquents et peu profonds, une utilisation excessive d’engrais azotés, une tonte peu fréquente, une mauvaise texture du sol (argile, sable, compacté), une mauvaise aération du sol et/ou une utilisation excessive de pesticides.
Certaines graminées sont plus sujettes à l’accumulation de chaume que d’autres, telles que :
Pour cette raison, le brûlage de l’herbe est devenu une pratique plutôt courante dans le sud-est des États-Unis. Il s’agit cependant d’une pratique très controversée parmi les spécialistes de l’entretien des pelouses.
Le brûlage de l’herbe est-il sécuritaire ?
Utiliser le feu pour se débarrasser du chaume n’est généralement pas recommandé en raison de problèmes de sécurité et de risques d’incendie. Les incendies, même contrôlés, peuvent être imprévisibles et devenir rapidement incontrôlables. La plupart des experts recommanderont un déchaumage mécanique ou chimique, une aération régulière du sol, un ratissage puissant, un scalpage, une lombriculture et des pratiques appropriées d’entretien de la pelouse (arrosage en profondeur et peu fréquent, tonte fréquente et engrais azoté à libération lente), plutôt que l’enlèvement du chaume avec le feu. .
Les lois concernant le brûlage du chaume et d’autres matières de jardin diffèrent d’un endroit à l’autre, il est donc important de vérifier auprès de votre service d’incendie local avant de brûler quoi que ce soit. Certains endroits peuvent avoir des interdictions de brûlage, tandis que d’autres peuvent nécessiter des permis ou avoir des heures spécifiques pendant lesquelles le brûlage est autorisé. Pour éviter de lourdes amendes, assurez-vous de faire vos devoirs concernant les ordonnances en matière d’incendie et d’incendie dans votre région. C’est également une bonne idée de discuter de vos projets avec les voisins afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
Brûler de l’herbe pour enlever le chaume
Avant d’utiliser le feu pour vous débarrasser du chaume, vous devrez créer un plan de lutte contre l’incendie et préparer la zone. Habituellement, une ligne de feu est créée autour des zones à brûler. Une ligne de feu est une bande de 10 à 12 pieds (3 à 4 m) autour de la zone en feu qui est labourée ou labourée dans le but d’arrêter le feu une fois qu’il atteint ce point.
Vous devrez également vous assurer d’avoir suffisamment d’aide disponible le jour de la brûlure. Si l’incendie devient incontrôlable, il faudra plus d’une personne pour le maîtriser. Placez stratégiquement des tuyaux connectés à une source d’eau autour de la zone de brûlure pour éteindre rapidement le feu. Assurez-vous également que tout le monde dispose d’un équipement de sécurité approprié.
Un bon timing est très important lors du brûlage de l’herbe. L’enlèvement du chaume par le feu s’effectue normalement au début du printemps, idéalement après que le risque de gel soit passé, mais avant le verdissement printanier. Vous voulez également vous assurer que vous brûlez le chaume un jour et pendant les heures où l’herbe est sèche, l’humidité est faible et il y a peu ou pas de vent. Si la vitesse du vent est de 10 à 12 MPH ou plus, ne procédez pas à un brûlage du chaume.
De plus, si vous brûlez près des routes, évitez les moments où la circulation est dense sur la route, car une fumée épaisse et sombre provenant de l’herbe brûlée peut dériver sur les routes et provoquer des accidents.
Brûler du chaume peut être bénéfique à bien des égards. Il élimine non seulement l’accumulation de chaume, mais peut également tuer de graves ravageurs et maladies et ajoute des éléments nutritifs facilement disponibles au sol. Cependant, n’utilisez pas le feu pour enlever le chaume sans une préparation adéquate. Surtout, ne laissez jamais un feu sans surveillance .