Tout le monde connaît les avantages de l’utilisation du fumier de bétail dans le jardin, alors qu’en est-il du contenu de la litière de votre chat ? Les excréments de chat contiennent deux fois et demie plus d’ azote que le fumier de bétail et environ la même quantité de phosphore et de potassium . Ils contiennent également des parasites et des organismes pathogènes qui présentent des risques importants pour la santé. Par conséquent, composter la litière du chat et son contenu n’est peut-être pas une bonne idée. Découvrons-en davantage sur les excréments de chats dans le compost.
Les excréments de chat peuvent-ils aller au compost ?
La toxoplasmose est un parasite qui provoque des maladies chez les humains et d’autres animaux, mais les chats sont le seul animal connu à excréter des œufs de toxoplasmose dans leurs excréments. La plupart des personnes qui contractent la toxoplasmose souffrent de maux de tête, de douleurs musculaires et d’autres symptômes grippaux. Les personnes atteintes de maladies d’immunodéficience, telles que le SIDA, et les patients qui reçoivent un traitement immunosuppresseur peuvent tomber gravement malades à cause de la toxoplasmose. Les femmes enceintes courent un risque important car l’exposition à la maladie peut entraîner des malformations congénitales. En plus de la toxoplasmose, les excréments des chats contiennent souvent des vers intestinaux.
Le compostage de la litière pour chat ne suffit pas à tuer les maladies associées aux excréments de chat. Afin de tuer la toxoplasmose, un tas de compost devrait atteindre une température de 165 degrés F. (73 C), et la plupart des tas ne deviennent jamais aussi chauds. Utiliser du compost contaminé comporte le risque de contaminer la terre de votre jardin. De plus, certaines litières pour chats, notamment les marques parfumées, contiennent des produits chimiques qui ne se décomposent pas lorsque vous compostez les excréments de votre chat. Le compostage des excréments d’animaux ne vaut tout simplement pas le risque.
Dissuader le compostage des excréments d’animaux dans les jardins
Il est clair que les excréments de chats dans le compost sont une mauvaise idée, mais qu’en est-il des chats qui utilisent votre jardin comme litière ? Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour décourager les chats d’entrer dans votre jardin. Voici quelques idées:
- Étalez du grillage sur le potager. Les chats n’aiment pas marcher dessus et ne peuvent pas y creuser, donc d’autres « toilettes » potentielles seront plus attrayantes.
- Posez du carton enduit de Tanglefoot aux points d’entrée du jardin. Tanglefoot est une substance collante utilisée pour piéger les insectes et décourager les oiseaux sauvages, et les chats ne marchent pas dessus plus d’une fois.
- Utilisez un arroseur doté d’un détecteur de mouvement qui s’allumera lorsqu’un chat entre dans le jardin.
En fin de compte, il est de la responsabilité du propriétaire d’un chat de s’assurer que son animal (et le compostage de ses crottes) ne deviennent pas une nuisance. La meilleure façon d’y parvenir est de garder le chat à l’intérieur. Vous pourriez faire remarquer au propriétaire du chat que, selon l’ASPCA, les chats qui restent à l’intérieur contractent moins de maladies et vivent trois fois plus longtemps que ceux autorisés à errer.