You are currently viewing Tiges de tomates bosselées : découvrez les excroissances blanches sur les plants de tomates

Cultiver des plants de tomates comporte certainement son lot de problèmes, mais pour ceux d’entre nous qui adorent nos tomates fraîches, cela en vaut la peine. Un problème assez courant avec les plants de tomates est celui des bosses sur les vignes de tomates. Ces tiges de tomates bosselées peuvent ressembler à de l’acné de tomate ou à des excroissances blanches sur les plants de tomates. Alors, qu’est-ce que cela signifie si la tige de la tomate est couverte de bosses ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Que sont les bosses blanches sur les tiges de tomates ?

Si vous voyez des excroissances blanches ou des bosses sur les tiges des plants de tomates, vous ne voyez probablement que des racines. Vraiment. Les bosses commencent par des centaines de minuscules cheveux dépassant de haut en bas sur toute la longueur de la tige. Ces hairlets peuvent se transformer en racines si elles sont enfouies dans le sol.

Au dessus du sol, ils deviennent des nodules. Ces nodules sont appelés initiales de racine, racines adventives ou tige de tomate primordiale. Fondamentalement, ce sont les premières racines qui se développent.

Quelles sont les causes des bosses sur les vignes de tomates ?

Maintenant que nous avons déterminé quelles sont les bosses, je parie que vous vous demandez quelles sont leurs causes. Tout comme le stress peut exacerber ou provoquer une crise d’acné, le stress provoque également la formation de bosses sur la tige de tomate. Habituellement, le stress signifie qu’il y a un blocage dans le système vasculaire de la tige. La plante envoie une hormone appelée auxine aux racines de la tomate lorsqu’une branche est bloquée. L’hormone s’accumule dans la tige en raison du blocage, formant une bosse.

Un certain nombre de facteurs de stress peuvent engendrer des tiges de tomates bosselées. Parmi ceux-ci figurent les dommages aux racines, les blessures internes, la croissance cellulaire irrégulière, une humidité élevée, et le stress le plus courant est probablement l’excès d’eau, soit à cause d’un arrosage excessif, soit après un déluge, surtout si la plante manque de drainage. Parfois, les maladies peuvent entraîner une tige de tomate couverte de bosses. Ces initiales de racine peuvent être blanches, brunes ou du même vert que la tige.

Les bosses peuvent également être causées par l’exposition à un herbicide . Si vous voyez un gonflement sur les tiges, vérifiez les feuilles. Si elles sont enroulées ou rabougries, la plante peut être affectée par un herbicide. Même si vous n’en utilisez pas, votre voisin l’est peut-être. Les herbicides peuvent agir un peu comme l’hormone de la tomate, l’auxine, ce qui entraîne non seulement des feuilles enroulées mais aussi des tiges bosselées.

Que peut-on faire contre les tiges de tomates bosselées ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit contre les bosses sur les tiges d’une tomate. Ils ne nuisent en rien à la plante. En fait, vous pouvez utiliser ces initiales de racine pour aider à renforcer la plante, il suffit de mettre de la terre autour des initiales de racine inférieures. Elles se développeront en racines matures qui, à leur tour, renforceront la plante.

Si vous souffrez de flétrissement, il est probable que la zone soit trop humide et que vous ayez trop arrosé ou que le drainage soit mauvais et qu’il y ait eu beaucoup de pluie. Ajustez votre arrosage et assurez-vous de planter vos tomates dans un sol bien drainé .

Le flétrissement peut également être le signe de quelque chose de plus sinistre, comme la flétrissure fusarienne ou la flétrissure verticillienne . Ceci s’accompagne de feuilles brunes, d’un retard de croissance, ainsi que d’un jaunissement et de stries noires des tiges. Les fongicides peuvent aider s’ils sont détectés suffisamment tôt, bien qu’arracher les plantes et les éliminer puisse être une meilleure option si cela s’avère nécessaire.

Laisser un commentaire