Les orchidées sont une option très populaire pour les jardiniers qui souhaitent faire pousser des plantes à l’intérieur. Avec leurs magnifiques fleurs colorées, rares sont ceux qui nieraient leur beauté. Pour certains d’entre nous, cependant, apprendre à faire pousser des orchidées avec succès peut sembler intimidant. Avec un ensemble très spécialisé d’exigences de culture, en fonction du type, les producteurs se demandent souvent s’ils seront ou non en mesure de fournir des conditions appropriées pour la croissance et la floraison. Un aspect de ces exigences concerne les besoins spécifiques en lumière de l’orchidée. Lors de la culture de tout type d’orchidée, la lumière est essentielle au maintien de plantes saines.
Conditions de lumière des orchidées
Bien que certains types d’orchidées soient plus difficiles à cultiver que d’autres, bon nombre de ces plantes s’adaptent parfaitement à un large éventail de conditions de culture en intérieur. Lors de l’achat d’une orchidée ou de sa réception en cadeau, il est essentiel de rechercher les besoins en lumière de cette espèce d’orchidée .
La santé globale de l’orchidée et la lumière sont directement liées. Les plantes d’orchidées doivent toujours être situées dans la maison en tenant compte des sources de lumière disponibles. Cela inclut la proximité des fenêtres, ainsi que l’utilisation d’une lumière supplémentaire comme des lampes de culture de plantes. La plupart des orchidées sont classées dans l’une des trois catégories de lumière : lumière élevée, moyenne ou faible.
Quelle quantité de lumière est suffisante
Les orchidées très lumineuses sont généralement mieux situées près des fenêtres orientées à l’est ou au sud, où elles recevront au moins six heures de soleil chaque jour. Néanmoins, pour éviter des problèmes tels que les brûlures des feuilles, les orchidées à lumière moyenne et faible peuvent avoir besoin d’un accès plus indirect à l’éclairage. Une bonne exposition à la lumière lors de la culture d’orchidées est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si la plante refleurira ou non.
Ce que veut l’orchidée
Lors de la culture d’une orchidée, le meilleur éclairage peut souvent être mesuré par la façon dont les plantes réagissent à leur environnement. Les jardiniers peuvent déterminer si les besoins en lumière des orchidées sont satisfaits en observant attentivement la couleur des feuilles de la plante. Contrairement à de nombreuses autres plantes d’intérieur, les feuilles d’orchidées doivent être de couleur vert clair à vert moyen. Les orchidées aux feuilles vert très foncé ne reçoivent probablement pas suffisamment de lumière et risquent donc de ne pas fleurir. Des feuilles très claires avec une coloration jaune prononcée, résultat d’ un excès de lumière , peuvent également poser problème.
Bien que maintenir les conditions de croissance de l’orchidée et ses besoins en lumière puisse nécessiter pas mal d’essais et d’erreurs, cela récompensera probablement les producteurs avec des expositions florales spectaculaires.