De la préparation du sol à la récolte, entretenir un jardin demande du dévouement et de la détermination. Même si une solide éthique de travail est essentielle pour entretenir un espace aussi en pleine croissance, cela ne peut se faire sans le bon ensemble d’outils .
Gants , pelles , râteaux , houes et cisailles : la liste des outils nécessaires s’allonge rapidement. Bien que de nombreux jardiniers parviennent à accumuler ces outils au fil du temps, le coût de ces articles peut sembler impossible pour d’autres.
Faites don de vieux outils de jardin
L’entretien saisonnier des outils de jardinage fait partie des tâches de jardinage les plus souvent négligées par les jardiniers. Chaque automne, les outils de jardinage doivent être soigneusement nettoyés et rangés à l’abri des intempéries pendant l’hiver.
C’est également le moment idéal pour envisager de remplacer les outils légèrement usés ou de moderniser les articles les plus utilisés en vue de la prochaine saison. Plutôt que de vous débarrasser de ces outils de jardinage plus anciens et usagés, envisagez de les donner à des œuvres caritatives afin que d’autres puissent en bénéficier.
Où pouvez-vous donner des outils de jardinage ?
La décision de faire don de matériel de jardinage est un scénario gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées. Les organisations qui forment des individus au travail et/ou aident à créer ou à gérer des jardins communautaires , scolaires ou bénévoles bénéficient énormément de ceux qui font don d’outils de jardinage usagés.
Donner des outils de jardinage aux membres mal desservis de la communauté réduit non seulement le gaspillage de matériaux, mais fournit également des ressources précieuses et améliore les opportunités d’emploi pour ceux qui ont des compétences limitées.
Bien qu’il existe des organisations à but non lucratif spécialisées dans la réparation et la distribution d’outils de jardinage usagés, elles ne sont pas courantes. Il est préférable de s’assurer que tous les articles sont en bon état de fonctionnement avant de donner des outils à une œuvre caritative.
Bien que les articles tels que les pelles et les outils à main soient les plus couramment acceptés, les jardiniers qui choisissent de faire don de matériel de jardinage incluent également des motoculteurs, des cultivateurs et même des tondeuses à gazon .
En offrant des outils de jardinage, vous pouvez donner un nouveau sens à des objets qui autrement seraient considérés comme des déchets.