Des fleurs roses vibrantes et des tiges vignes élégantes caractérisent la plante mandevilla . Faire fleurir une plante de mandevilla dans les régions tropicales à subtropicales dépend de beaucoup d’eau et d’un ensoleillement adéquat. Dans les climats plus frais, la plante ne convient qu’à la culture extérieure en été et peut nécessiter un peu plus de baby-babing car la saison est courte et les vignes doivent mûrir avant de fleurir. Il existe quelques astuces que vous pouvez essayer s’il n’y a pas de fleurs de mandevilla sur votre plante.
Les plantes de Mandevilla ont besoin de températures nocturnes d’environ 60 F (15 C) pour forcer la floraison. Ils ne peuvent pas tolérer des températures plus fraîches inférieures à 40 F. (4 C.) et un gel pur et simple tuera la vigne. Les jardiniers du Nord qui se demandent : « Pourquoi mon mandevilla ne fleurit-il pas ? » ils pourraient faire l’objet de travaux sérieux pour encourager cette merveille tropicale à égayer leur paysage.
Pourquoi mon Mandevilla ne fleurit-il pas ?
Les Mandevilla fleurissent beaucoup dans de bonnes conditions. Vous pouvez même les tailler au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et la plante repoussera rapidement et vous récompensera avec les floraisons étonnantes des nouvelles vignes.
S’il n’y a pas de fleurs de mandevilla sur votre plante, la cause pourrait être culturelle, de mauvaises conditions du site ou des températures trop fraîches. Les plantes établies et matures offriront le meilleur affichage des couleurs, alors n’abandonnez pas les jeunes plantes. Ils auront peut-être simplement besoin de plus de temps pour présenter leur exposition florale.
Raisons culturelles pour lesquelles un Mandevilla ne fleurit pas
Ces jolies plantes ont besoin d’un sol bien drainé avec beaucoup d’humus ajouté. Les plantes d’intérieur prospèrent dans un mélange de tourbe , de terreau et de sable fin . Les plantes en pot doivent être fertilisées toutes les deux semaines avec un engrais riche en phosphore du printemps à l’été. Nourrissez les plantes d’extérieur avec un engrais pour floraison à libération prolongée au début du printemps. Évitez les aliments végétaux riches en azote, car ils alimentent la croissance des feuilles et de la vigne mais ne favorisent pas la floraison.
Fournissez un support aux vignes afin que les bourgeons puissent recevoir beaucoup de soleil. Les températures ne peuvent pas être trop chaudes, mais situez les plantes là où elles sont protégées de la chaleur torride pendant la partie la plus chaude de la journée. Gardez la vigne à croissance rapide profondément arrosée mais pas détrempée. Suivre ces directives empêchera généralement un mandevilla de ne pas fleurir.
Faire fleurir une plante de Mandevilla
Si vous avez suivi les soins culturels et l’emplacement corrects, il y a peu de raisons pour qu’une plante mandevilla ne fleurisse pas. Cependant, dans les rares cas où votre vigne ne produit tout simplement pas, vous pouvez la forcer à fleurir. Utilisez une cuillère à café (5 ml) de sels d’Epsom dissous dans l’eau une fois toutes les deux semaines pendant un mois. La teneur en sel s’accumulera dans le sol si vous essayez cela plus longtemps. Le magnésium contenu dans les sels d’Epsom devrait lui permettre de refleurir. Dans les plantes en pot, lessiver le sol avec beaucoup d’eau après avoir essayé ce traitement.
De plus, une plante mandevilla ne fleurit pas si elle n’a pas été correctement palissée. Chez les jeunes plants, pincez les nouvelles pousses pour favoriser les pousses latérales. Mandevilla fleurit à partir de nouvelles pousses, c’est peut-être juste l’astuce pour obtenir de nouvelles vignes et améliorer la floraison.