Les caladiums sont des plantes tropicales à subtropicales cultivées principalement pour leurs feuilles exquises et colorées. Ces plantes à feuillage réservent parfois une surprise dans leur manche métaphorique. La floraison des plantes de caladium n’est pas courante, mais les tubercules plantés dans des endroits favorables ont tendance à produire de petites fleurs. Ces inflorescences n’ont pas autant d’impact qu’une rose ou un dahlia mais ont leur propre charme et, parfois, un parfum fort et agréable. Il existe plusieurs écoles de pensée sur ce qu’il faut faire avec les fleurs de caladium. Alors que certains producteurs pensent que les pincer aide à forcer l’énergie vers les tubercules, d’autres laissent les petites fleurs sans effet néfaste sur la plante.
Les caladiums fleurissent-ils ?
Un grand feuillage d’aspect tropical, des feuilles profondément nervurées et une gamme de couleurs caractérisent les caladiums. Ces plantes de la famille des Araceae sont classées parmi les plantes à fleurs. Mais les caladiums fleurissent-ils ? Les plantes matures développent un bourgeon ressemblant à une fleur. Il s’agit d’une petite spathe, un type d’inflorescence que l’on trouve dans la classe de plantes Aroid. La spathe est bien loin de ce que nous considérons habituellement comme des fleurs, dépourvue de pétales et de la plupart des autres caractéristiques d’une floraison typique. Ils ont une structure intéressante et constituent le système reproducteur de la plante.
Les formes de caladium ne manquent pas, puisqu’il existe plus de 1 000 cultivars sur le marché. Cela étant dit, il existe deux types de caladium couramment cultivés.
- La forme « sangle » ou « lance » présente des feuilles élancées, un port compact et un feuillage épais.
- Les types « Fancy Leaf » ont des feuilles beaucoup plus grandes mais en portent un nombre limité. Les feuilles sont si grandes que le faible nombre de feuilles n’est pas un problème et la flèche vers le feuillage en forme de cœur s’élève au-dessus des tiges épaisses.
Les caladiums sont des plantes qui aiment l’ombre et ont tendance à brûler en plein soleil. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et doivent être soulevés en hiver dans la plupart des zones. En tant que plante sud-américaine, les caladiums ont besoin de températures chaudes et entreront en dormance à mesure que l’air frais saisonnier arrive.
Vous devez dépoussiérer le sol et conserver les tubercules dans un sac en filet ou une paire de collants dans un endroit sec où la température est d’au moins 60 degrés F. (15 C).
Informations sur la fleur de caladium
Presque personne n’achètera du caladium pour ses fleurs, mais ils produisent une floraison intéressante à partir de tubercules plus gros. Comme indiqué précédemment, le bouton floral d’un caladium est une spathe, qui est une petite feuille modifiée qui gaine les organes reproducteurs internes. À l’intérieur de la spathe incurvée se trouve un spadice. Il s’agit d’une structure rigide qui contient les organes sexuels de la plante.
L’effet global n’est pas ce qu’on pourrait appeler joli, mais il s’agit d’une adaptation végétale intéressante et qui mérite d’être notée. Chez certaines espèces, comme les lys calla , la spathe/spadix est une forme magnifique et considérée comme l’élément le plus attrayant de la plante. Dans les caladiums, les inflorescences sont petites, vertes à jaune vert et généralement considérées comme peu attrayantes.
La floraison des plantes de caladium peut prendre quelques années à observer et, même dans ce cas, vous devez séparer les feuilles pour bien voir ces petites fleurs.
Que faire avec les fleurs de caladium
Les caladiums jaillissent des tubercules , des structures de stockage souterraines. Celles-ci ressemblent à une racine gonflée et contiennent une réserve de glucides et de matériel embryonnaire. Les feuilles collectent l’énergie solaire et l’excédent est stocké dans les tubercules pour aider à alimenter le développement de davantage de feuilles.
Il y a des spéculations selon lesquelles les fleurs privent la plante de l’énergie, qu’elle devrait stocker pour sa croissance future. À cet égard, les fleurs sont généralement coupées de la plante. Cependant, rien ne prouve que la plante donnera de mauvais résultats si on laisse ses fleurs fleurir.
De nombreuses inflorescences sentent bon et répandent un parfum acidulé d’agrumes dans la zone. Les fleurs sont si petites qu’elles ne nuisent certainement pas à la beauté du feuillage, donc les laisser en place ne devrait avoir aucun effet.