You are currently viewing Conseils pour cultiver des caladiums à feuilles fantaisie

Les caladiums à feuilles fantaisie sont un excellent ajout au jardin d’ombre souvent trop vert. Avec plus d’une douzaine de cultivars, allant du blanc au rose en passant par le rouge foncé profond avec des bords et des nervures contrastées, les bulbes de caladium à feuilles fantaisie offrent suffisamment de variété pour satisfaire le jardinier le plus exigeant.

À propos des caladiums à feuilles fantaisie

Ces caladiums , comme d’autres, peuvent être utilisés comme accents de spécimens uniques ou plantés en groupes pour un affichage tropical spectaculaire. Les feuilles en forme de cœur de 12 à 30 pouces (31 à 76 cm) conserveront leur couleur tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne si elles sont traitées correctement. Avant de décider de cultiver des caladiums à feuilles fantaisie, vous devez savoir quelques choses à leur sujet et à leurs soins.

Les caladiums à feuilles fantaisie ou Caladium x hortulanum sont originaires du Pérou et du bassin amazonien au Brésil. En dehors des zones tropicales, elles sont généralement cultivées comme annuelles par temps chaud. Dans les climats nordiques, ils sont utilisés à la fois comme massif et comme plantes en pot à exposer dans le jardin ou sur le porche.

Au printemps, vous pouvez acheter ces magnifiques plantes entièrement développées auprès de la pépinière ou du fleuriste, mais il est beaucoup plus économique et, de l’avis de ce jardinier, beaucoup plus amusant de cultiver vous-même des bulbes de caladium à feuilles fantaisie.

Planter des caladiums à feuilles fantaisie

Avec des résultats tropicaux aussi luxuriants, on pourrait penser que ces beautés étaient difficiles à cultiver. En fait, il est facile de faire pousser des caladiums à feuilles fantaisie une fois que vous savez comment le faire.

Les tubercules peuvent être trouvés dans les pépinières et jardineries ou sur plusieurs sites internet spécialisés dans l’espèce. Les tubercules existent en quatre tailles :

  • Mammouth – 3 ½ pouces (9 cm) ou plus
  • Jumbo- 2 ½ à 3 ½ pouces (6-9 cm.)
  • No.1- 1 ¾ à 2 ½ pouces (4,5-6 cm.)
  • No.2-1 ¼ à 1 ¾ pouces (3-4,5 cm.)

Plus le tubercule est gros, plus le nombre et la taille des feuilles sont grands.

Quelle que soit sa taille, chaque tubercule possède un bourgeon central plus gros entouré de deux bourgeons secondaires ou plus. Voici maintenant ce qui fait grimacer les nouveaux producteurs. Prenez un couteau bien aiguisé et découpez le gros bourgeon central de vos bulbes de caladium à feuilles fantaisie avant de les planter. Cela encouragera la croissance des têtes secondaires et vous donnera une plante plus pleine mais tout aussi colorée.

Les caladiums à feuilles fantaisie nécessitent un sol meuble et légèrement acide pour une bonne croissance des racines et sont de gros mangeurs. Avant de planter, creusez beaucoup de tourbe ou d’écorce de pin pour répondre aux deux premiers besoins et ajoutez une bonne dose (1 cuillère à soupe/plante) d’engrais 10-10-10. Suivez cela avec un 5-10-10 ou un engrais de potasse et de potassium similaire toutes les quatre semaines jusqu’à l’automne. Plantez vos tubercules à 2 à 8 pouces (5 à 20 cm) l’un de l’autre, selon la taille.

Les tubercules d’un caladium à feuilles fantaisie ont besoin d’un sol chaud, à environ 70 degrés F. (21 C.) pour pousser. Si le sol est trop frais, les bulbes ont tendance à pourrir. Par conséquent, de nombreux producteurs choisissent de démarrer leurs tubercules à l’intérieur dans des pots peu profonds ou des appartements remplis de tourbe ou de terreau léger. Placez le tubercule côté bosselé vers le haut et recouvrez-le d’environ 2 pouces (5 cm) de terre.

Soyez patient, car il faudra trois à six semaines pour que les feuilles émergent. Les ampoules peuvent ensuite être déplacées à l’extérieur à tout moment, à condition que le sol extérieur soit chaud.

Arrosez bien et assurez-vous que le sol ne devienne jamais trop dur et sec pendant la saison. Arrosez abondamment lorsque le sol est sec au toucher.

Les caladiums à feuilles fantaisie sont parfaits pour les zones très ombragées de votre jardin et leurs couleurs vives et leurs larges feuilles offrent un complément parfait aux fougères et aux hostas . Si vous devez les planter dans une zone exposée au soleil direct, assurez-vous que ce soit le type doux du matin. Gardez-les bien arrosés et fertilisés et ils vous récompenseront avec une friandise tropicale colorée.

Laisser un commentaire