You are currently viewing Pas de fleurs de haricot : comment faire fleurir une plante de haricot

Les haricots sont plus qu’un fruit musical dans le jardin ; c’est une excellente plante pour les jardiniers débutants qui souhaitent acquérir une expérience pratique de la culture de légumes. Généralement faciles à conserver, les haricots peuvent être très frustrants lorsqu’aucune fleur de haricot n’est produite pendant leur courte saison de croissance. Si vos haricots ne fleurissent pas, ne paniquez pas, mais recherchez ces causes courantes de défaillance des bourgeons des haricots.

Pourquoi les haricots ne fleurissent pas

Les haricots, comme les autres plantes fruitières, nécessitent des conditions rigoureuses pour produire de nombreuses fleurs. Les bourgeons échouent pour un certain nombre de raisons, mais la fertilisation excessive est un problème courant chez les nouveaux cultivateurs. D’autres raisons courantes pour lesquelles les plants de haricots ne fleurissent pas sont les conditions environnementales facilement corrigibles. Si vous les attrapez tôt dans la saison, vous aurez peut-être encore une récolte décente.

L’engrais azoté stimule les plantes à produire beaucoup de végétation au détriment des fleurs. Les haricots sont des légumineuses , comme les pois , et peuvent fixer une partie de leur propre azote présent dans l’air. Fournir trop d’azote aux plants de haricots avant la floraison peut empêcher complètement la production de fleurs. Effectuez toujours une analyse de sol avant de fertiliser vos haricots.

Les conditions environnementales doivent être favorables aux haricots verts, sinon les bourgeons avorteront spontanément. Attendez pour planter des haricots verts jusqu’à ce que la température du sol se situe entre 60 et 75 F. (16-24 C.) Choisissez un endroit ensoleillé et arrosez bien vos plantes. Des soins appropriés suffisent souvent pour stimuler les fleurs de haricot.

L’âge est un facteur lorsque l’absence de fleurs de haricot pose problème. Contrairement à d’autres plantes qui peuvent fleurir continuellement au début de la saison de croissance, les haricots doivent généralement atteindre leur maturité avant de fleurir. Si vos plantes sont encore jeunes, elles auront peut-être simplement besoin de plus de temps. La plupart des haricots n’ont besoin que d’environ quatre semaines pour produire des fruits ; si vous êtes à plus d’un mois des jours de récolte indiqués sur votre paquet de graines, soyez patient.

Comment faire fleurir une plante de haricot

Si vous êtes certain que vos plantes sont assez vieilles pour fleurir, vérifiez le reste de l’environnement avant de paniquer. Votre plante reçoit-elle suffisamment d’eau et de soleil ? Insérez un thermomètre à sonde dans le sol pour voir quelle est la température autour des racines de votre haricot ; s’il ne fait pas encore assez chaud pour la production de fleurs, l’ajout d’une couverture en PVC et en plastique peut réchauffer le sol suffisamment pour que les fleurs commencent à apparaître.

Votre analyse de sol peut également contenir les réponses. Si votre sol est riche en azote, retirez l’engrais et arrosez bien votre plante pour aider à éliminer l’excès d’azote du sol. L’ajout de phosphore et de potassium aux sols pauvres peut parfois stimuler la floraison, mais comme pour tout dans la vie, faites-le avec modération. Les haricots prospèrent grâce à la négligence, donc trop d’attention peut entraîner la production de beaucoup de feuilles mais pas de haricots .

Laisser un commentaire