Non seulement l’ail éloigne les vampires, mais il donne également à tout un meilleur goût. L’ail frais provenant de plants d’ail en pot garde les bulbes à proximité plus croustillants et plus piquants que ceux de l’épicerie. Cultiver de l’ail dans des conteneurs demande un peu de planification et le bon type de conteneur. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils sur la façon de faire pousser de l’ail dans un récipient et de capturer la morsure des bulbes frais dans vos recettes maison.
Jardinage en pot pour l’ail
L’ail fait partie de la famille des Allium, qui comprend les oignons et les échalotes . Les bulbes sont la saveur la plus puissante des plantes, mais les légumes verts sont également consommés. Ce sont ces bulbes capiteux qui constituent la base de la plantation. Chacun est planté à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de profondeur et doit également avoir de la place pour que les racines poussent. Cela devrait être pris en compte lors du choix de votre conteneur. L’ail planté à l’automne est prêt à être récolté en juin. Cultiver des produits dans des pots près de la cuisine est une astuce permettant de gagner de la place, mais permet également au cuisinier de la famille d’accéder facilement aux ingrédients les plus frais possibles.
Conteneurs pour la culture de l’ail
Cultiver de l’ail dans des conteneurs offre cette saveur fraîchement cueillie aux bulbes les plus forts jamais créés. Vous en avez besoin d’un d’au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur et d’un excellent drainage. Le récipient doit également être suffisamment grand pour laisser 6 pouces (15 cm) d’espace entre les clous de girofle.
D’autres éléments à prendre en compte sont le taux d’évaporation et la conductivité thermique. Les pots en terre cuite s’évaporent plus rapidement et devront être arrosés plus souvent que les pots vernissés. Si vous ne vous souciez pas de l’apparence, vous pouvez même utiliser un seau de 5 gallons (19 L) avec des trous percés dans le fond.
Mélange de terre pour plantes d’ail en pot
Un substrat de sol approprié est important pour la plantation d’ail en pot. Il ne peut pas retenir trop d’humidité ni être trop sec et doit contenir beaucoup de nutriments organiques pour les bulbes. Un bon mélange de tourbe, de perlite ou de vermiculite et de terreau ou de compost avec un peu de sable de construction vous donnera le drainage, la rétention d’humidité et les nutriments nécessaires à la culture de l’ail dans des conteneurs.
Le jardinage en pot pour l’ail peut également inclure certains légumes frais à récolte précoce, comme la laitue , qui seront récoltés avant le froid de l’hiver dans la plupart des cas. Les laitues plantées sur des clous de girofle non germés minimiseront les mauvaises herbes et maintiendront le sol brisé avec leurs racines.
Comment faire pousser de l’ail dans un récipient
Une fois que vous avez votre substrat de plantation et votre contenant, remplissez le récipient à moitié avec le mélange de terre. Ajoutez un engrais végétal granulaire équilibré à libération lente, tel qu’un 10-10-10, et mélangez-le au sol.
Insérez les bulbes avec le côté pointu vers le haut , puis remplissez avec plus de terre, en appuyant autour de chaque gousse. Si l’humidité est minime, arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide. Plantez une culture à court terme sur le dessus ou couvrez simplement le récipient avec du paillis organique.
Au printemps, les pousses apparaîtront et finiront par se transformer en hampes . Récoltez-les pour les faire sauter ou simplement pour les manger crus. Fin juin, votre ail est prêt à être déterré et séché.
Le jardinage en pot pour l’ail est aussi simple et très gratifiant. Essayez-le dans le cadre de votre plantation d’automne pour une délicieuse saveur et un piquant prêts à l’emploi dans tous vos aliments.