You are currently viewing Entretien des abricotiers japonais : comment faire pousser des abricotiers japonais

Bien que son nom puisse faire penser à des abricots savoureux, l’abricot japonais est planté pour sa beauté ornementale plutôt que pour ses fruits. La petite stature de l’arbre en fait également un excellent ajout à de nombreux paysages domestiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les abricotiers japonais.

Qu’est-ce qu’un abricot japonais ?

Les abricotiers japonais sont des arbres ornementaux aux nombreuses caractéristiques. Leur nom scientifique est Prunus mume et ils sont originaires de Corée. Les variétés de cet arbre comprennent :

  • « Benishidare »
  • ‘Bonite’
  • « Peggy Clarke »
  • ‘Alba’

Ils peuvent mesurer de 12 à 20 pieds (4 à 6 m) de hauteur avec une largeur de 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m). Les abricotiers japonais ont une couronne de feuilles de forme ronde avec une marge dentée dentée, une disposition alternée et un limbe de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de longueur. Cependant, sa caractéristique ornementale la plus reconnue sont les fleurs parfumées qui fleurissent en hiver et qui se déclinent en différentes couleurs.

Cet arbre fruitier ornemental, également connu sous le nom d’abricot à fleurs japonaises, fleurit en fleurs blanches, roses ou rouges extrêmement parfumées, comme des clous de girofle épicés et sucrés. Le fruit ressemblant à un abricot est rond et jaune, de 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) de diamètre et attire les oiseaux. Bien que comestible, il est aigre avec une chair fine, mais il est apprécié en Asie comme fruit mariné.

Bien qu’ils soient originaires d’Asie, les abricotiers japonais poussent de manière rustique dans les zones 6 à 8 aux États-Unis. Ils apportent de l’esthétique aux parkings et aux bandes médianes des autoroutes, ainsi qu’au paysage domestique.

Comment faire pousser des abricots japonais

Il existe différentes méthodes pour cultiver des abricotiers japonais, les graines et le greffage étant les plus courants.

Les graines d’abricots mûrs peuvent être multipliées. La stratification des graines consiste à les conserver dans des mélanges de sable et de sphaigne au réfrigérateur pendant trois mois. Après la stratification des graines, elles peuvent être semées à l’extérieur au printemps.

Le greffage par T ou chip-budding est une autre option à considérer lors de la culture de ces arbres.

Entretien de l’abricotier japonais

Le soin de l’abricotier japonais est essentiel à la croissance de l’arbre. Les arbres poussent mieux dans des sols bien drainés, fertiles et acides avec un supplément de matière organique. Les soins impliquent également de planter en plein soleil ; s’il est cultivé à l’ombre, il peut gêner le développement de sa floraison.

La taille des abricotiers japonais contribue également à une floraison optimale.

Connaître et prévenir les infestations de ravageurs des abricots japonais est un moyen de favoriser la santé des arbres. Les pucerons provoquent une distorsion de la nouvelle croissance. Les foreurs attaquent les arbres stressés ; appliquez régulièrement de l’engrais pour prévenir les attaques. Les livrées créent de grandes toiles dans les arbres, puis mangent les feuilles.

Laisser un commentaire