Vous pourriez être agréablement surpris de trouver des bleuts poussant dans une forêt voisine ou apparaissant à d’autres endroits du paysage. Si vous recherchez en ligne de quoi il s’agit, vous vous demanderez peut-être : « Pourquoi les bluets sont-ils appelés dames Quaker ? » Les informations sur les bluets de fleurs sauvages indiquent que les petits monticules de fleurs bleu ciel sont ainsi nommés parce que leur forme est similaire à celle des chapeaux autrefois portés régulièrement par les femmes de foi Quaker.
D’autres informations indiquent qu’on les appelle Quaker lady bluets parce que la couleur pâle de la fleur est similaire aux nuances de tissu utilisées dans la confection des robes portées par les dames Quaker. Quelle que soit la raison du nom, trouver des bleuets de fleurs sauvages dans votre cour ou votre jardin est un ajout charmant.
Quaker Lady Bluets
Le nom commun de bluets à fleurs sauvages, bien sûr, fait référence à la couleur des minuscules touffes de fleurs, interprétée du latin (caerulea, de caeruleus). Également appelées bluets azur, certaines variétés sont originaires des régions du sud du Canada et de la Nouvelle-Écosse.
Les fleurs vivaces sont facilement visibles en Nouvelle-Angleterre au printemps et trouvées aussi loin au sud que la Floride et le Texas. Les minuscules fleurs des Quaker lady bluets peuvent également être dans des tons de blanc ou de rose, avec un centre jaune.
Utilisations des Bluets dans le jardin
Les Quaker lady bluets s’auto-ensemencent abondamment et une fois que vous en voyez un peuplement, vous trouverez probablement davantage de bluets en croissance au fil des saisons. Les bluets de fleurs sauvages se trouvent généralement dans les zones boisées légèrement ombragées, mais comme les graines sont dispersées par les vents et les oiseaux, vous les trouverez également poussant dans d’autres zones.
Les bluets dans le jardin constituent un couvre-sol efficace sous les fleurs plus hautes à floraison printanière . Botaniquement appelé Houstonia caerulea , les bluets Quaker lady fleurissent le plus abondamment au printemps, mais une certaine floraison se poursuit tout au long de l’été et de l’automne. Les zones dénudées du paysage semblent recouvertes d’un tapis bleu lorsque des masses de ces fleurs sont en fleurs.
Facilement transplantés, le jardinier peut utiliser des bleuets de fleurs sauvages pour encercler les tremplins, aligner les allées du jardin ou accompagner d’autres fleurs sauvages vivaces dans le jardin . Pour déplacer des touffes de petites fleurs vers une autre zone, il suffit de les déterrer et de les replanter par temps nuageux.
Ils préfèrent un sol humide, organique et légèrement acide, comme celui où ils poussent dans les forêts ombragées. Plantez les bluets dans des endroits ensoleillés ou ombragés, en évitant le chaud soleil de l’après-midi.
Lorsque les fleurs délicates apparaîtront dans votre jardin, vous pourrez expliquer « Pourquoi les bluets sont-ils appelés dames Quaker » et éventuellement partager quelques touffes avec des amis jardiniers .