Si vous avez accès à une noix de coco fraîche, vous pourriez penser que ce serait amusant de cultiver une noix de coco, et vous auriez raison. Cultiver un cocotier est facile et amusant. Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre pour planter des noix de coco et en faire pousser des cocotiers.
Planter des cocotiers
Pour commencer à cultiver une noix de coco, commencez avec une noix de coco fraîche sur laquelle se trouve encore sa coque. Lorsque vous le secouez, vous devriez toujours entendre qu’il contient de l’eau. Faites-le tremper dans l’eau pendant deux à trois jours.
Une fois la noix de coco trempée, placez-la dans un récipient rempli de terreau bien drainé. Il est préférable de mélanger un peu de sable ou de vermiculite pour vous assurer que le sol dans lequel vous allez faire pousser des cocotiers est bien drainé. Le récipient doit avoir une profondeur d’environ 12 pouces (31 cm) pour permettre aux racines de pousser correctement. Plantez la noix de coco, la pointe vers le bas et laissez un tiers de la noix de coco au-dessus du sol.
Après avoir planté la noix de coco, déplacez le récipient dans un endroit bien éclairé et chaud – plus il fait chaud, mieux c’est. Les noix de coco fonctionnent mieux dans des endroits à 70 degrés F. (21 C) ou plus.
L’astuce pour faire pousser un cocotier est de bien arroser la noix de coco pendant la germination sans la laisser reposer dans un sol trop humide. Arrosez fréquemment la noix de coco, mais assurez-vous que le récipient s’égoutte très bien.
Vous devriez voir la plantule apparaître dans trois à six mois.
Si vous souhaitez planter une noix de coco qui a déjà germé, plantez-la dans un sol bien drainé afin que les deux tiers inférieurs de la noix de coco soient dans le sol. Placer dans un endroit chaud et arroser fréquemment.
Entretien d’un cocotier
Une fois que votre cocotier a commencé à pousser, vous devez faire quelques choses pour le garder en bonne santé.
- Tout d’abord, arrosez fréquemment le cocotier. Tant que le sol est bien drainé, vous ne pouvez vraiment pas l’arroser trop souvent. Si vous décidez de rempoter votre cocotier, pensez à ajouter du sable ou de la vermiculite à la nouvelle terre pour que l’eau s’écoule bien.
- Deuxièmement, les cocotiers en croissance sont de gros consommateurs qui nécessitent un engrais régulier et complet. Recherchez un engrais qui fournit à la fois les nutriments de base et des oligo-éléments comme le bore , le manganèse et le magnésium .
- Troisièmement, les cocotiers sont très sensibles au froid. Si vous vivez dans une région froide, votre cocotier devra rentrer à l’intérieur pour l’hiver. Fournissez une lumière supplémentaire et gardez-la à l’écart des courants d’air. En été, cultivez-la en extérieur et assurez-vous de la placer dans un endroit très ensoleillé et chaud.
Les cocotiers cultivés en conteneurs ont tendance à être de courte durée. Ils ne vivent peut-être que cinq à six ans, mais même si leur durée de vie est courte, faire pousser des cocotiers est un projet amusant.