La culture de la laitue en pot est une pratique courante pour les jardiniers de petits espaces tels que les habitants des appartements . Cela peut permettre un démarrage précoce car les pots sont rentrés à l’intérieur lors des gelées légères et laissés à l’extérieur au début du printemps. La laitue est une culture de saison fraîche et les feuilles se développent mieux dans des températures fraîches mais pas froides. Cultiver de la laitue en conteneurs vous permet également de lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs plus facilement que dans un grand espace de jardinage et offre un accès rapide lorsque vous souhaitez quelques feuilles pour une salade.
Planter de la laitue dans un conteneur
La culture de la laitue en conteneurs nécessite le bon type de pot et le bon substrat de plantation. La laitue a besoin de suffisamment d’espace pour les racines, mais vous pouvez cultiver plusieurs variétés dans des pots de 6 à 12 pouces (15 à 30,5 cm). Les légumes verts ont besoin d’un apport constant d’humidité car ils contiennent près de 95 pour cent d’eau mais ne peuvent pas tolérer les racines mouillées. Un pot en argile fournit une surface perméable qui peut évaporer tout excès d’eau et empêcher les racines détrempées. Assurez-vous qu’il y a des trous de drainage adéquats dans le récipient que vous avez choisi.
Les attributs physiques nécessaires à la culture de la laitue en pot ne sont que le substrat et les pots, mais nous devons maintenant nous concentrer sur le semis et la gestion. La plantation de laitue dans les jardins en pot peut se faire par semis direct ou par transplantation. Avant la plantation, ajoutez ½ cuillère à soupe (7 ml) d’engrais à libération prolongée par gallon (4 L) de sol. Les plants doivent être enterrés ¼ de pouce (0,5 cm) plus profondément qu’ils ne le seraient dans la terre du jardin et espacés de 6 à 12 pouces (15 à 30,5 cm). Les graines sont semées lorsque les sols ne sont pas gelés, à ½ pouce (1,5 cm) de profondeur et à 4 à 12 pouces (10 à 30,5 cm) l’un de l’autre. Les laitues frisées peuvent être plus rapprochées que les types pommés.
Comment faire pousser de la laitue dans un récipient
Utilisez un mélange de terre professionnel pour planter de la laitue dans des conteneurs, car le mélange est formulé pour retenir l’eau et fournir des nutriments. Un mélange de sol est généralement composé de tourbe ou de compost, de terre et de vermiculite ou de perlite pour la rétention d’eau. Vous aurez besoin de 1 à 3 ½ gallons (2 à 13 L) de terre selon la taille de votre contenant. Choisissez un mélange de laitue marqué « couper et revenir » pour des récoltes répétées. Certaines variétés recommandées pour la culture de la laitue en pot sont les types Thompson à graines noires et les feuilles de chêne rouge ou vert. Les laitues à feuilles mobiles conviennent mieux aux pots que la laitue pommée.
La ressource la plus importante lors de la culture de la laitue en conteneurs est l’eau. La laitue a des racines peu profondes et répond mieux à un arrosage constant et peu profond. Les plantes cultivées dans le jardin ont besoin d’au moins 2,5 cm par semaine ; la laitue en pot a besoin d’un peu plus.
Il existe de nombreux ravageurs qui aiment la laitue autant que vous. Combattez-les avec des jets d’eau ou du savon insecticide ; et pour les limaces, piègez-les avec des contenants de bière.
Récolte de laitue en pot
Coupez les feuilles extérieures de la laitue lorsque les feuilles sont jeunes. Les feuilles repousseront et vous pourrez alors couper la plante entière. Coupez toujours la laitue lorsqu’elle est tendre, car elle s’envole rapidement et devient amère .