You are currently viewing Cultiver des feuilles de navet : découvrez les bienfaits des feuilles de navet pour la santé

Les navets font partie de la famille des Brassica, qui sont des légumes de saison fraîche. Plantez des graines au printemps ou à la fin de l’été lors de la culture des feuilles de navet. Les racines bulbeuses des plantes sont souvent consommées comme légume, mais les légumes verts constituent un plat d’accompagnement cuit piquant. Les feuilles de navet présentent de nombreux avantages pour la santé et elles fournissent une dose de vitamines C et A. Savoir quand cueillir les feuilles de navet vous permettra d’exploiter ces nutriments à leur apogée.

Feuilles de navet dans le jardin

Les navets sont consommés pour la racine ou le bulbe charnu épais que produit la plante. Ils sont cultivés depuis plus de 4 000 ans et pourraient avoir été consommés par les anciens Romains et les premiers Grecs. Les feuilles et les tiges de la plante regorgent de fibres et de nutriments.

Les feuilles de navet sont associées à la cuisine du Sud et constituent une partie importante des régimes alimentaires régionaux. Le meilleur moment pour cueillir les feuilles de navet est lorsqu’elles sont jeunes et petites pour une meilleure saveur. Les légumes verts doivent être bien lavés et cuits pour ramollir la côte centrale dure.

Cultiver des feuilles de navet

Les navets sont des plantes bisannuelles qui nécessitent le froid hivernal pour produire des fleurs et des graines. En tant que plante-racine, les plantes deviennent amères lorsqu’elles sont laissées en terre pendant les périodes chaudes. Les légumes verts peuvent être cultivés à tout moment au printemps ou à l’automne, à condition que le sol soit suffisamment chaud pour la germination.

Les feuilles sont plus savoureuses lorsqu’elles sont récoltées jeunes. La méthode pour récolter les feuilles de navet est simple et vous pouvez récolter les feuilles en continu au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Cela inhibera la formation des bulbes de navet mais garantira des feuilles fraîches et tendres pour vos recettes. Les feuilles de navet dans le jardin devront être surveillées pour détecter les cicadelles , plusieurs types de larves et les vers-gris .

Comment récolter les feuilles de navet

Savoir comment récolter les feuilles de navet n’est pas aussi important que quand cueillir les feuilles de navet. Les feuilles de navet ont la meilleure saveur lorsqu’elles sont récoltées le matin. Ils doivent être utilisés dans quelques heures.

Utilisez des ciseaux ou des cisailles de jardin pour la récolte « coupez et revenez ». Coupez les feuilles près du sol en commençant par l’extérieur. De nouveaux dépliants arriveront après une semaine ou deux. Ceux-ci arriveront à maturité jusqu’à atteindre une taille plus petite que le lot d’origine, mais vous pourrez obtenir une autre récolte de la plante.

Avantages pour la santé des feuilles de navet

Les feuilles de navet sont riches en vitamine A, qui agit comme un antioxydant. Une tasse de feuilles de navet cuites contient environ 1,15 milligrammes de fer, important pour la formation des globules rouges. Le calcium est un autre nutriment présent en grande quantité dans les légumes verts. Le magnésium, le potassium, les vitamines C et K sont contenus dans la plante et une tasse contient 5 grammes de fibres.

Évitez de trop cuire les légumes verts, car certains nutriments s’échapperont et seront jetés avec l’eau de cuisson. Lavez bien vos légumes verts pour les débarrasser des saletés. Certains cuisiniers retireront les côtes mais ce n’est pas nécessaire. Les cuisiniers du Sud préparent un bouillon ou « pot-likker » pour braiser les feuilles, mais vous pouvez les faire sauter ou même les utiliser fraîches dans les salades.

Laisser un commentaire