Pour de nombreuses personnes, les fleurs de souci ( Tagetes ) sont parmi les premières fleurs dont elles se souviennent avoir poussé. Ces fleurs lumineuses et faciles d’entretien sont souvent utilisées comme cadeaux pour la fête des mères et comme projets de culture dans les écoles. Même maintenant, vous pouvez cultiver des fleurs de souci dans votre propre jardin. Voyons comment faire pousser des soucis.
Différents types de fleurs de souci
Les soucis sont de quatre types différents. Ceux-ci sont:
- Africain – Ces fleurs de souci ont tendance à être grandes
- Français – Ce sont généralement des variétés naines
- Triploïde – Ces soucis sont un hybride entre africain et français et sont multicolores
- Célibataire – Avoir de longues tiges et ressembler à des marguerites.
Certaines personnes appellent également les calendulas des soucis, mais ils ne sont pas liés aux fleurs que la plupart des gens appellent soucis.
Comment planter des graines de souci
Bien que vous puissiez acheter des plants de souci dans votre pépinière locale, vous pouvez également cultiver vos propres graines de souci pour en faire des plantes beaucoup moins chères.
Pour que vos soucis soient prêts à être plantés à l’extérieur au printemps, vous devrez commencer à cultiver des soucis à partir de graines à l’intérieur environ 50 à 60 jours avant la date du dernier gel .
Commencez avec un plateau ou un pot rempli de terreau humide sans sol . Saupoudrez les graines de souci sur le terreau. Couvrir les graines d’une fine couche de vermiculite . Couvrez le pot ou le plateau d’une pellicule plastique et placez le plateau dans un endroit chaud. Le dessus du réfrigérateur fonctionne bien. Les graines de souci n’ont pas besoin de lumière pour germer, vous n’avez donc pas encore besoin de fournir de lumière.
La prochaine étape pour faire pousser des soucis à partir de graines consiste à vérifier quotidiennement la germination des graines de souci plantées. En règle générale, les soucis mettent trois à quatre jours à germer, mais peuvent prendre quelques jours de plus si l’endroit est plus frais. Une fois que les plants de souci apparaissent, retirez le film plastique et déplacez le plateau vers un endroit où les plants recevront au moins cinq heures ou plus de lumière chaque jour. La lumière peut provenir d’une source artificielle.
Au fur et à mesure que les plants grandissent, gardez le terreau humide en arrosant par le bas. Cela aidera à prévenir la fonte des semis .
Une fois que les plants ont deux séries de vraies feuilles, ils peuvent être transplantés dans leurs propres pots où ils peuvent pousser à l’intérieur sous la lumière jusqu’à la fin du dernier gel.
Comment faire pousser des soucis
Les soucis sont une fleur très polyvalente. Ils apprécient le plein soleil et les journées chaudes et poussent bien dans un sol sec ou humide. Cette rusticité est l’une des raisons pour lesquelles elles sont souvent utilisées comme plantes à massifs et plantes en pot.
Une fois les fleurs de souci plantées, elles nécessitent très peu de soins. S’ils sont plantés en pleine terre, il ne faudra les arroser que si le temps est très sec depuis plus de deux semaines. S’ils sont dans des contenants, arrosez-les quotidiennement car les contenants sècheront rapidement. Un engrais soluble dans l’eau peut leur être donné une fois par mois, mais pour être honnête, ils s’en sortiront aussi bien sans engrais qu’avec.
Vous pouvez considérablement augmenter le nombre de fleurs et la durée de la floraison en éliminant les fleurs fanées. Les fleurs séchées et fanées peuvent également être conservées dans un endroit frais et sec et les graines à l’intérieur de ces capitules peuvent être utilisées pour faire pousser l’exposition de fleurs de souci orange vif, rouges et jaunes de l’année prochaine.