You are currently viewing Fougère d'eau Bolbitis : Cultiver des fougères d'eau africaines

Les plantes aquatiques submergées qui fonctionnent dans le liquide chaud d’un aquarium sont rares. Certaines espèces de fougères tropicales, telles que la fougère aquatique Bolbitis et la fougère de Java, sont couramment utilisées comme verdure dans les réservoirs . La fougère aquatique africaine pousse à partir d’un rhizome qui peut facilement être attaché à un rocher ou à une autre surface. Ils sont faciles à gérer en eau douce, avec ou sans engrais. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les fougères aquatiques africaines afin que vous puissiez utiliser cette jolie plante pour aquascaper vos réservoirs.

Qu’est-ce qu’une fougère d’eau africaine ?

Les pisciculteurs connaîtront la fougère aquatique Bolbitis, ou fougère africaine ( Bolbitis heudelotii ). C’est un épiphyte d’ombre tropicale que l’on trouve autour des plans d’eau et des régions marécageuses. La fougère est un spécimen robuste et utile comme plante naturelle dans les aquariums. Elle poussera sur un rocher ou un morceau de bois, ce qui aidera à ancrer la plante au fond du réservoir ou même au mur.

Le bolbitis se trouve dans les eaux tropicales à mouvement rapide. C’est une épiphyte et s’ancre aux roches brutes ou aux morceaux de bois. Également connue sous le nom de fougère du Congo, la plante est vert foncé avec des feuilles délicatement coupées. Elle pousse lentement, mais peut devenir grande et est particulièrement utile comme plante de fond.

Le rhizome ne doit pas être enfoui dans le substrat mais plutôt attaché à un morceau approprié de pierre de lave, d’écorce ou autre support. La fougère peut atteindre 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de largeur et atteindre 16 pouces (40 cm). Cela se fait à un rythme d’escargot puisque la croissance des feuilles de fougère aquatique africaine peut prendre jusqu’à 2 mois.

Cultiver des fougères d’eau africaines

Afin de faire pousser la fougère dans l’eau, elle doit d’abord être attachée à un support. Libérez la plante de son pot de pépinière et nettoyez les rhizomes. Maintenez les rhizomes en place sur le support choisi et enroulez-les dessus avec du fil de pêche. Au fil du temps, la plante s’attachera d’elle-même et vous pourrez retirer la ligne.

La fougère préfère les eaux légèrement acides à douces avec un courant doux et une lumière moyenne, bien qu’elle puisse s’adapter à des niveaux de lumière plus intenses. Gardez la plante à son meilleur en enlevant les frondes mourantes à la base du rhizome.

La propagation des fougères aquatiques Bolbitis se fait par division du rhizome. Utilisez une lame tranchante et propre pour assurer une coupe stérile, puis attachez le nouveau rhizome à une roche ou un morceau d’écorce. La plante finira par se remplir et produire une autre fougère aux frondes épaisses.

Utilisez un engrais liquide dilué au moment du début qui correspond à une utilisation aquatique. La meilleure croissance est obtenue par les plantes situées à proximité du barboteur ou de la source de courant.

Entretien des fougères d’eau africaines

Ce sont des plantes assez faciles à entretenir tant que la santé du réservoir et de l’eau est bonne. Ils ne supportent pas bien l’eau saumâtre ou salée et doivent être cultivés uniquement en eau douce.

Si vous souhaitez fertiliser après sa première plantation, utilisez un engrais liquide équilibré une fois par semaine et infusez l’eau avec du CO2. L’engrais n’est pas nécessaire dans un aquarium nécessitant peu d’entretien, où les déchets de poisson fourniront des nutriments.

Maintenez les températures entre 68 et 80 degrés Fahrenheit/20 à 26 degrés Celsius.

L’entretien des fougères aquatiques africaines est minime et cette plante facile à cultiver décorera vos réservoirs naturels pour les années à venir.

Laisser un commentaire