Les gerberas ( Gerbera jamesonii ) sont couramment cultivées pour leurs fleurs lumineuses et joyeuses ressemblant à des marguerites. Ils sont originaires d’Afrique du Sud et sont disponibles en différentes tailles et couleurs, notamment le rose, le jaune, le saumon, l’orange et le blanc, avec des fleurs mesurant entre 2 et 5 pouces (2 à 13 cm) de diamètre.
Il existe de nombreux cultivars de gerberas, sélectionnés pour leur couleur et la forme de leurs fleurs (pétales simples, doubles ou multiples). Pour de meilleurs résultats dans l’entretien d’une plante de gerbera, choisissez une variété compacte, car les tiges des fleurs seront plus robustes sur les plantes compactes, et une variété adaptée à la taille du pot ou au lit de plantation dans lequel vous allez pousser.
Comment faire pousser des gerberas
La culture de plants de gerbera est possible à partir de graines, de semis ou de division. Les graines sont la méthode la moins chère, mais les graines doivent être semées immédiatement car elles perdent rapidement leur viabilité après ouverture. Gardez à l’esprit que les graines peuvent également ne pas être fidèles à leur forme.
Cultiver à partir de semis ou de plantes divisées est plus facile et vous pouvez être sûr du type de fleur. Si vous avez des plantes plus âgées, les couronnes peuvent être soulevées et divisées au début du printemps. Retirez les feuilles inférieures et replantez immédiatement.
Guide de plantation de gerberas
Les plantes prospèrent dans une position en plein soleil et dans un sol sableux. Un peu de compost ajouté à la plantation favorisera une bonne croissance des fleurs. Avec des graines nouvellement semées, un mélange de propagation bien drainé est indispensable, tout comme une lumière indirecte brillante.
La pourriture du collet est un problème courant avec les gerberas, qui est causé par une plantation trop profonde des couronnes. La couronne doit être visible au-dessus du sol et laisser sécher entre chaque arrosage. Les plantes peuvent être paillées , mais il faut veiller à ce que le paillis ne recouvre pas la couronne. Si vous vivez dans un climat humide ou humide ou si vous avez un sol lourd, essayez plutôt de planter des gerberas dans des pots bien drainés.
Comment prendre soin d’une plante de gerbera
Les gerberas sont sensibles aux maladies fongiques, bien que les variétés plus anciennes le soient moins. Les pulvérisations fongiques n’empêchent généralement pas la pourriture du collet , une plantation et un arrosage corrects sont donc essentiels pour le soin des gerberas.
Assurez-vous de les planter avec un espacement adéquat et dans des zones très éclairées. Un peu d’ombre légère en plein été est acceptable, mais sans lumière directe et complète, les plantes deviendront longues et pâles et ne produiront pas autant de fleurs.
Arrosez le matin pour que les feuilles puissent sécher pendant la journée afin de réduire le risque de pourriture et de maladies fongiques.
Le soin des gerberas peut également être amélioré en utilisant un engrais liquide micronutriment tel qu’une émulsion d’algues ou de poisson.
Gardez également un œil sur les chenilles et les mineuses des feuilles . Pulvériser, si besoin, avec un spray bio comme du pyrèthre ou de l’huile de neem .
La culture des gerberas peut présenter certains défis, mais c’est une merveilleuse récompense lorsque ces grandes et joyeuses fleurs s’épanouissent.