Il existe aujourd’hui plus de 1 500 espèces et plus de 10 000 hybrides de bégonia. Tu parles de beaucoup (bow coo) bégonia ! De nouveaux cultivars sont ajoutés chaque année et 2009 n’a pas fait exception. Cette année-là, Gryphon, une nouvelle variété de bégonia hybridée par PanAmericanSeed, a été introduite. Alors, qu’est-ce qu’un bégonia Gryphon ? Apprenons-en davantage sur la façon de cultiver des plantes de bégonia Gryphon.
Informations sur le bégonia Gryphon
Dans la mythologie, un griffon est une créature avec la tête et les ailes d’un aigle et le corps d’un lion. Ne vous inquiétez pas, les bégonias Gryphon ne ressemblent pas littéralement à ça – ce serait juste bizarre. Alors pourquoi ce bégonia porte-t-il le nom d’un griffon ? C’est parce que ce bégonia incarne les mêmes qualités sous-jacentes que possède la créature mythique, à savoir sa beauté majestueuse, sa force et sa durabilité. Votre intérêt est piqué ?
Alternativement connu sous le nom de Pegasus™ dans certains secteurs, le bégonia Gryphon (zone de rusticité USDA 11-12) prend une pose spectaculaire et ajoute une touche tropicale à tout jardin d’ombre ou plantation en pot. Le bégonia Gryphon est principalement apprécié comme plante à feuillage car il fleurit rarement – l’apparition de fleurs rose vif ne peut se produire que lorsqu’elles sont cultivées pendant une durée de onze heures ou moins.
Cette plante est universellement décrite comme ayant des feuilles de 10 pouces (25 cm) de large, épaisses, brillantes, profondément découpées en forme d’étoile ou d’érable. Ses monticules de feuilles sont panachées d’argent et de vert avec une touche de marron dans les nervures et un dessous marron. Il atteint une hauteur de 14 à 16 pouces (36 à 41 cm) et s’étend sur 16 à 18 pouces (41 à 46 cm) de diamètre.
Comme si l’esthétique de cette plante ne suffisait pas à la vendre, le bégonia Gryphon est également polyvalent en tant que plante « du jardin à la maison », ce qui signifie qu’il peut facilement passer du statut de plante d’extérieur à celui d’intérieur et vice versa. Il faut cependant veiller à rentrer les contenants de cette plante vivace tendre à l’intérieur avant qu’elle ne soit soumise au gel.
Comment faire pousser un bégonia Gryphon
Parlons des soins du bégonia Gryphon. Les bégonias Gryphon ont la réputation d’être une plante facile à entretenir et nécessitant peu d’entretien et peuvent être cultivés à partir de plantes de départ ou de graines.
Pour une plantation de jardin, une fois la menace de gel passée, il est conseillé de planter vos plantes de pépinière à 18 pouces (46 cm) l’une de l’autre dans un endroit qui reçoit de l’ombre à mi-ombre. Le sol à cet endroit doit être typiquement riche et bien drainé.
Les bégonias Gryphon ont de faibles besoins en eau et n’aiment pas être trop arrosés. Une fois établis, un arrosage occasionnel pour garder le sol légèrement humide devrait suffire. Lorsque vous cultivez des bégonias Gryphon, vous pouvez envisager de placer du paillis autour de la zone racinaire pour retenir l’humidité. La fertilisation n’est pas nécessaire pour les soins du bégonia Gryphon mais, pour un coup de pouce supplémentaire, un engrais organique peut être appliqué toutes les deux semaines.
On dit que les bégonias Gryphon prospèrent mieux et sont encore plus vivants dans les plantations en conteneurs. Il est souvent utilisé comme thriller au centre de conteneurs « spiller-thriller-filler » entourés de plantes plus petites. Cependant, elle peut donner des sensations tout aussi efficaces en plantation en solo. Il est recommandé, lors de la culture des bégonias Gryphon, de les planter dans un mélange hors-sol composé de tourbe et de perlite ou de vermiculite .
Placez le récipient, qui doit être suffisamment drainé, dans un endroit qui reçoit une lumière vive et filtrée. N’exposez pas le récipient à la lumière directe du soleil. Arrosez le bégonia Gryphon uniquement lorsque la surface du terreau est sèche au toucher.