You are currently viewing Cultiver des rhizomes de bégonia – Qu'est-ce qu'un bégonia rhizomateux

Les bégonias sont des plantes herbacées succulentes originaires des tropiques. Ils sont cultivés pour leurs magnifiques fleurs et leurs formes et couleurs spectaculaires de feuilles. L’un des types de bégonias les plus couramment cultivés est le bégonia rhizomateux, ou Rex . Intéressé par la culture de rhizomes de bégonia ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment cultiver des bégonias rhizomateux et comment prendre soin des bégonias rhizomateux.

Qu’est-ce qu’un bégonia rhizomateux ?

Il existe environ 1 000 espèces de bégonias avec environ 10 000 cultivars cultivés et mutations. Parmi les principales classifications figurent les bégonias à racines fibreuses, rhizomateuses et tubéreuses.

Les bégonias Rex sont des plantes herbacées vivaces dans les zones USDA 10 à 12, ils sont donc plus couramment cultivés comme plantes d’intérieur ou annuelles. Pendant qu’ils fleurissent, ils sont davantage cultivés pour leurs feuilles vibrantes et texturées. En fait, ils sont également appelés bégonias « à feuilles fantaisie », « à feuilles peintes » ou « rois ».

Les bégonias rhizomateux varient en taille d’assez petit à immense avec des feuilles de 3 pieds (1 m), bien que leur taille soit en largeur et non en hauteur. Ils poussent à partir de rhizomes souterrains, d’où leur nom. Fait intéressant, les bégonias Rex tolèrent la toxicité de la juglone produite par les noyers noirs.

Le bégonia rhizomateux est-il différent du bégonia tubéreux ?

C’est une question fréquemment posée et, oui, le bégonia rhizomateux est différent du bégonia tubéreux. Les bégonias tubéreux sont les bégonias à floraison les plus spectaculaires. Ils sont cultivés à partir de tubercules plutôt que de rhizomes. Ils sont souvent cultivés dans le jardin, mais leur nature sensible signifie qu’ils doivent être déterrés et conservés dans de la mousse de tourbe pendant les mois d’hiver .

Comment faire pousser des bégonias rhizomateux

Lors de la culture de rhizomes de bégonia, une certaine attention aux détails est nécessaire, car ces plantes peuvent avoir des besoins particuliers. Ils préfèrent la lumière du soleil, mais indirecte. À l’extérieur, placez les bégonias Rex dans des conteneurs, des paniers suspendus ou des plates-bandes complètement ou partiellement ombragées. À l’intérieur, les bégonias Rex prospèrent dans les fenêtres orientées à l’est ou en retrait des expositions sud ou ouest.

Ils préfèrent également une humidité relativement élevée et s’épanouissent dans les salles de bains ou les cuisines où les niveaux d’humidité sont souvent plus élevés. Les plantes peuvent également être placées sur des plateaux de galets ou de billes humides.

Soins du bégonia rhizomateux

Outre leur penchant pour la faible luminosité et l’humidité élevée, les bégonias en général doivent être fertilisés pendant la saison de croissance. Fertilisez avec un aliment soluble dans l’eau qui a été dilué au quart une fois toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance. Abstenez-vous de fertiliser de l’automne jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse au printemps.

Les bégonias Rex aiment être constamment humides mais pas saturés. Attendez d’arroser jusqu’à ce que le pouce supérieur (2,5 cm) du sol soit sec au toucher. Arrosez à la base de la plante et évitez de mouiller les feuilles, ce qui peut laisser la plante exposée à l’oïdium . De plus, lorsque la plante entre en dormance de l’automne au printemps, réduisez la quantité d’eau donnée au bégonia.

Laisser un commentaire