You are currently viewing Exigences relatives aux orchidées d'hiver : Cultiver des orchidées pendant l'hiver

Les soins hivernaux des orchidées sont différents des soins estivaux dans les climats saisonniers. Ces plantes tropicales aiment la chaleur et l’humidité, donc à moins que vous n’ayez une serre pour les mois les plus froids, vous devrez prendre certaines mesures pour garder les orchidées heureuses et en bonne santé.

Fournir de la chaleur aux orchidées pendant l’hiver

L’une des considérations les plus importantes pour les orchidées en hiver est la température. Les orchidées peuvent tolérer des températures plus froides que la plupart des gens ne le pensent, mais ce n’est pas idéal. Les baisses de température, même juste au-dessus du point de congélation, pendant une courte période sont acceptables tant que la plante ne gèle pas.

La plage de température idéale est de 50 à 80 degrés F. (10-27 C). Les fenêtres, où les orchidées s’assoient souvent pour obtenir de la lumière, peuvent devenir trop froides, surtout la nuit en hiver. Protégez-les la nuit en déplaçant ou isolez la plante avec une couche de papier bulle entre elle et la fenêtre.

Évitez de placer votre orchidée près d’un radiateur ou d’une bouche de chauffage. L’air sec et chaud n’est pas meilleur pour la plante que l’air froid. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de courants d’air froids.

Lumière pour votre plante d’orchidée en hiver

Des journées plus courtes en hiver signifient moins de lumière. Les orchidées prospèrent dans une lumière vive et indirecte, alors placez-les dans la pièce la plus ensoleillée de la maison avec le plus de fenêtres. Les fenêtres orientées au nord ou à l’est sont les meilleures. Éloignez les orchidées un peu des fenêtres orientées au sud, car la lumière peut être trop directe.

Complétez la lumière naturelle avec une lampe de culture si nécessaire. Une lumière insuffisante peut empêcher l’orchidée de fleurir.

Soins supplémentaires pour une orchidée pendant l’hiver

Les orchidées ont également besoin de moins d’eau en hiver, mais elles ont quand même besoin d’humidité. Les besoins en humidité des orchidées en hiver ne sont pas moindres qu’en été. Le problème est que l’air hivernal a tendance à être plus sec. Placez les plantes sur un plateau de cailloux et d’eau et vaporisez-les plusieurs fois par jour, y compris les racines. Assurez-vous simplement que les racines ne sont pas réellement dans l’eau. Arrosez moins fréquemment, mais gardez l’air autour des plantes humide grâce au bac à galets et à une brumisation régulière.

C’est la période de dormance des orchidées où leur croissance est lente. Ils n’ont pas besoin d’autant de nutriments qu’en été, alors ne leur fournissez pas trop d’engrais. Laissez les plantes reposer. Réduisez l’engrais à moitié et fournissez-le moins souvent.

Si une orchidée subit des dommages hivernaux, tels que des dommages causés par le gel ou le froid, elle peut toujours être récupérée. Les signes de dommages comprennent des taches enfoncées sur les feuilles, une décoloration, des piqûres, un flétrissement et un brunissement. Vous pouvez également voir des signes d’infections fongiques. Donnez aux plantes endommagées le temps de guérir en éliminant les engrais, en réduisant l’eau et en augmentant l’humidité, ainsi qu’en les gardant au chaud et à l’abri de la lumière directe.

Laisser un commentaire