Si vous recherchez un spécimen de plante tropicale qui donnera cette ambiance d’alizé à votre paysage pendant les mois tempérés et qui pourtant est encore assez robuste pour survivre à un hiver glacial, ne cherchez pas plus loin. Le palmier moulin à vent ( Trachycarpus fortunei ) en est un exemple. Non originaires d’Amérique du Nord, mais capables de survivre dans les zones USDA 8a à 11, les palmiers à moulin à vent sont une variété de palmiers rustiques (jusqu’à 10 degrés F./-12 C ou moins) qui peuvent résister à une couche de neige.
Également connus sous le nom de palmier Chusan, les palmiers moulin à vent doivent leur nom aux grandes feuilles arrondies maintenues au-dessus d’une tige mince, créant une forme semblable à un « moulin à vent ». Les palmiers à moulin à vent sont recouverts de fibres denses, brunes et velues avec des frondes de 1 1/2 pied (46 cm) de long en forme d’éventail s’étendant vers l’extérieur à partir de pétioles déchiquetés. Bien que le palmier moulin à vent puisse atteindre une hauteur de 40 pieds (12 m), il s’agit d’une variété à croissance lente et on le voit généralement entre 10 et 20 pieds (3 à 6 m) sur environ 12 pieds (3,5 m) de large.
Les palmiers des moulins à vent fleurissent aussi. Les fleurs mâles et femelles mesurent 5 à 8 cm de long, sont denses, jaunes et portées sur des plantes séparées tenues près du tronc de l’arbre. Le tronc de ce palmé semble être gainé de toile de jute et est assez mince, de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de diamètre, se rétrécissant vers le bas à partir du haut.
Comment planter un palmier moulin à vent
La plantation de palmiers à vent a souvent lieu dans des zones confinées. Utilisés comme plante d’accent, plante spécimen, patio ou arbre à charpente, et comme plante en pot, les palmiers à moulin à vent peuvent être cultivés à l’intérieur ou à l’extérieur. Bien qu’il constitue un point focal fabuleux et qu’il soit souvent utilisé pour mettre en valeur une terrasse ou un coin salon, ce palmier brille lorsqu’il est planté en groupes de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) l’un de l’autre.
La culture des palmiers à vent ne nécessite aucun type de sol spécifique. Les palmiers moulin à vent poussent mieux à l’ombre ou à mi-ombre ; mais comme il s’agit d’une espèce assez tolérante, ils peuvent également bien se trouver dans une exposition solaire dans la chaîne nord lorsqu’ils sont suffisamment irrigués.
Lors de la culture de palmiers à vent, il est important de maintenir un programme d’arrosage de routine. Comme nous l’avons dit, ces arbres ne sont pas particuliers au sol, mais ils préfèrent les sols fertiles et bien drainés.
La plantation de palmiers à vent doit avoir lieu en tenant compte de la protection, car les vents provoqueront le déchiquetage des feuilles. Malgré cette prudence, la plantation de palmiers à vent a lieu avec succès à proximité des côtes océaniques et y est tolérante au sel et aux vents.
Comme le palmier moulin à vent est un spécimen non invasif, la propagation se fait le plus souvent par dispersion des graines.
Problèmes de paume de moulin à vent
Les problèmes de palmiers à vent sont minimes. Généralement exempts de parasites dans le nord-ouest du Pacifique, les palmiers à vent peuvent être attaqués par les cochenilles et les pucerons des palmiers dans d’autres climats.
Les problèmes de maladies des palmiers à vent sont également modérés, cependant, ces arbres peuvent être sensibles aux taches foliaires et à la maladie mortelle du jaunissement.