Vous recherchez quelque chose d’attrayant, mais nécessitant peu d’entretien, pour les zones partiellement ombragées du paysage ou du jardin en pot ? Vous ne pouvez pas vous tromper en plantant des fleurs à lèvres bleues. Bien sûr, le nom peut sembler gênant, mais une fois que vous les verrez en pleine floraison dans le jardin, vous deviendrez rapidement fan. Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur la plante des lèvres bleues
Les lèvres bleues ( Sclerochiton harveyanus ) sont un arbuste vivace étalé à feuilles brillantes qui convient à un jardin boisé . L’arbuste à feuilles persistantes de taille petite à moyenne est rustique dans les zones USDA 10 et 11. En juillet, août et septembre (de décembre à mars dans l’hémisphère sud), de petites fleurs bleues à violettes recouvrent la plante, suivies de gousses qui éclatent à maturité.
L’arbuste à plusieurs tiges atteint 6 à 8 pieds de haut (2 m) avec une propagation similaire dans des conditions optimales. Les stolons permettent à la plante de se propager rapidement. Les feuilles elliptiques sont vert foncé sur le dessus et vert terne en dessous. Les pétales inférieurs côtelés des fleurs donnent l’impression de lèvres, d’où son nom commun.
Les lèvres bleues sont originaires d’Afrique du Sud, du Cap oriental au Zimbabwe. Nommé en l’honneur du Dr William H. Harvey (1811-66), auteur et professeur de botanique, cet arbuste est très sous-utilisé dans l’industrie des pépinières.
Cultiver des plantes à lèvres bleues
L’entretien des plantes à lèvres bleues ne nécessite pratiquement aucun entretien, avec peu de taille nécessaire et seulement des besoins modérés en eau une fois établis.
Cultivez cette plante dans des sols légèrement acides (pH 6,1 à 6,5) à neutres (pH 6,6 à 7,3) riches en matière organique. Dans son environnement d’origine, les lèvres bleues peuvent être trouvées à la lisière des forêts ou dans le sous-étage forestier .
Les lèvres bleues attirent les abeilles, les oiseaux et les papillons, elles conviennent donc dans le cadre d’un jardin de pollinisateurs ou d’un habitat faunique dans un endroit semi-ombragé. Il est également intéressant comme remplissage pour une bordure d’arbustes mixtes dans un jardin boisé. En raison de son feuillage dense, il peut être utilisé comme haie unique ou même transformé en topiaire .
Les lèvres bleues peuvent être cultivées dans un récipient de 3 gallons (0,5 pied cube) ou plus sur le porche ou le patio pour profiter des fleurs de près et déplacées à l’intérieur pendant l’hiver dans les zones les plus fraîches. Assurez-vous que le pot offre un excellent drainage.
Sclerochiton harveyanus peut se multiplier à partir de boutures de tiges ou de graines au printemps. Pour les boutures de bois semi-dur , trempez les tiges dans l’hormone d’enracinement et plantez-les dans un milieu d’enracinement tel que de l’écorce et du polystyrène à parts égales. Gardez humide et les racines devraient se développer dans les trois semaines.
Pour les graines, plantez dans un terreau bien drainé et traitez les graines avec un fongicide avant de les planter pour éviter la fonte des semis .
Problèmes avec les fleurs à lèvres bleues
Les lèvres bleues ne sont pas gênées par de nombreux parasites ou maladies. Cependant, trop d’humidité ou une plantation incorrecte peut provoquer une infestation de cochenilles . Traitez avec de l’huile de neem ou un autre insecticide étiqueté pour traiter les cochenilles.
Fertiliser les lèvres bleues chaque saison peut prévenir le jaunissement des feuilles et favoriser la croissance. Un engrais organique ou inorganique peut être utilisé.